vendredi 15 novembre 2024

Les vins du bassin Rhénan : Partie 6 : Le Rhin moyen et son affluent la Moselle

 Après avoir longé le versant sud du massif du Taunus, le Rhin repart vers le nord en traversant le grand Massif Schisteux Rhénan. Ce tronçon entre Bingen et Bonn est le Rhin Moyen.

La zone entre Bingen et Koblenz est classé patrimoine mondiale de l'UNESCO. En effet, se mêle un patrimoine historique exceptionnelle composé de châteaux surplombants un paysage  unique avec le Rhin traversant des falaises de schistes. 


 

 Le Rhin moyen est alimenté par 3 affluents. le Lahn (rive droite) et la Moselle (rive gauche) qui rejoignent le Rhin à Coblence (Koblenz) et ensuite l'Ahr (rive gauche). Sur ce trajet 3 vignobles allemands : la Moyenne Rhénanie, la Mosel et l'Ahr.

 


a) La moyenne Rhénanie

Une des 4 plus petites régions viticoles allemandes avec moins de 500ha de vignes plantées, ces coteaux pentus imposent un faible rendement (60hl/hl) mais des vins de qualité. C'est avec le Rhingau le pays du Riesling (63% de l'encépagement).
 

 

b) l'Ahr 

Avec la Rhénanie moyenne, le Bergstrasse de Hesse et la Saxe, le vignoble de l'Ahr fait partie des 4 plus petites régions viticoles d'Allemagne. Rare région a produire principalement du vin rouge (79%), le cépage roi est le Pinot Noir (64% à lui seul). Il profite d'un climat privilégié sur la rive gauche de l'Ahr, exposée au sud et protégée par le massif de l'Eifel qui limite les précipitations et permet un ensoleillement plus important.
 

c) La Moselle française

Commençons par le commencement, la Moselle prend sa source dans les Vosges! Le long de ses 544km elle traverse 3 département français (Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle), sert de frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, puis traverse 2 lands allemands (Sarre et Rhénanie-Palatinat) en faisant de longs méandres et enfin rejoint le Rhin à Coblence.
 
3 régions viticoles se partagent ses rives d'un pays à l'autre. Commençons par le vignoble le plus septentrionale de France, en région Lorraine!
 
La région Lorraine se compose de 3 appellations : l'IGP Côtes de Meuse (qui n'est pas un affluent ni de la Moselle, ni du Rhin), l'AOC Côtes de Toul en Meurthe et Moselle et l'AOC Moselle autour de Metz.
 

 
 L'AOP Côtes de Toul  est connu pour sa spécialité le Gris de Toul. Il s'agit d'un vin issu de raisins rouges vinifiés comme un vin blanc (c-à-d pressurage immédiat sans macération), ce qui lui confère une robe rose pâle. Les cépages utilisés sont le Gamay (85% maximum), le Pinot Noir (10% minimum) et 5% maximum de cépages accessoires (Pinot Meunier, Auxerrois et Aubin blanc).

Le Côtes de Toul rouge est issu exclusivement à partir de Pinot Noir et la version vin blanc à partir d'un assemblage d'Auxerrois et d'Aubin blanc. L'aubin blanc est un cépage précoce uniquement vinifié en Lorainne, mais qui est sur le point de disparaitre.

    Six vins différents peuvent être produit sous l'appellation Moselle, 4 vins blancs, 1 rouge et 1 rosé.
- 3 vins blanc issu d'un seul cépage parmi l'Auxerois, le Pinot Gris ou le Müller-Thurgau (seule région française où ce cépage est utilisé).
- 1 vin blanc d'assemblage avec pour cépage majoritaire Auxerrois et Pinot Gris et en cépage secondaire Müller-Thurgau, Pinot Blanc, Gewurztraminer et Riesling.
- 1 vin rouge exclusivement à partir de Pinot Noir
- 1 vin rosé avec le Pinot Noir en cépage principal et le Gamay en cépage accessoire.

d) La Moselle luxembourgeoise

    Le Grand Duché de Luxembourg est un des pays fondateur de l'Union Européenne, de l'OTAN, de l'OCDE et de la zone euro. On y parle le luxembourgois (une langue germanique), l'allemand et le français. Sa richesse, après un long passé industrielle dans la sidérurgie, est majoritairement issue des transactions financières, les multinationales s'y implantant du fait de sa fiscalité quasi nulle concernant les bénéfices des entreprises. 
Avec 2586km2, le pays est 2 à 4 fois plus petit qu'un département français. 
 
Le vignoble luxembourgois (1235ha soit 12,35km2) est situé sur la rive gauche de la Moselle et bénéficie d'une belle exposition Est à Sud Est. 
 
Selon le secteur, les sols sont marneux ou calcaires. Au sud, de Schengen à Greiveldange, la vallée est ouverte, les coteaux peu pendus et les vignes poussent sur les terres argileuses; en résultent des vins arrondis.
 

 Au nord, dans le canton de Grevenmacher prédominent les pans calcaires sur lesquels l'érosion a formé des versants plus abruptes et une vallée plus étroite. À l'image du territoire, ces vins sont plus racés. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est un pays de vins blancs (90% de la surface plantée en cépage blanc). Sous les appellations Moselle luxembourgeoise et crémant de Luxembourg, de nombreux vins sont produits. Tachons d'y voir plus clair!
 
D'abord il faut distinguer les vins de cépages. 7 cépages sont autorisés en blancs : l'Elbling, le Müller-Thurgau (ou Rivaner), l'Auxerrois, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Riesling et le Gewurztraminer. L'Elbling est historiquement le cépage pour les crémants, mais il est également utilisé pour des vins tranquilles. Les vins blanc peuvent avoir des mentions particulière tel que vendanges tardives, vin de glace et vin de paille. 
 
Trois catégories de qualité distinguent les meilleurs terroirs :  
1er échelon : Côtes de 
2em échelon : Coteaux de 
3ème échelon : Wintrange (Lieu-dit)



Les 10% de vignes plantées en cépages rouge produisent majoritairement du Pinot Noir. Il sert à la productions de vins rouges, rosé et gris. Il peut être complété en Saint Laurent et Gamay.
 
L'appellation Crémant du Luxembourg peut être produit à partir de n'importe quels de ces 10 cépages blancs ou rouges. Le crémant représente 25 à 30% de la production du pays.
 

e) La Mosel allemande

 En traversant l'Allemagne, la Moselle, appelée ici Mosel, serpente pendant 237km entre des collines plus ou moins abuptent entre Trèves et Coblence situé à 96km de distance à vol d'oiseau.
 
Vue du vignoble de Calmont sur la Mosel avec la commune de Bremm (château de Cochem).

 Il s'agit du 3eme plus grand vignoble au monde consacré au Riesling avec presque 5400ha derrière la Roumanie (6100ha) et le Palatinat (5900ha). Le riesling occupe 90% de la surface, complété de Müller-Thurgau et de Pinot Noir. Le Riesling occupe les plus belles parcelles, qui sont les plus pentus, avec des pentes pouvant atteindre 70° (soit 373%)! Cela demande 7 fois plus d'heures de travail que dans le Médoc.
Pour un aperçu des vignobles les plus escarpés en Europe, je vous conseil cet article du site très documenté Wein.plus : vignoble le plus escarpé

 Himmelreich - Gemeinde Zeltingen (Bernkastel, Mosel)

 Les sols sont constitués de calcaire conchylien et de keuper sur le cours supérieur de la Moselle, de schiste argileux foncé sur le cours moyen et inférieur. La roche schisteuse emmagasine la chaleur du soleil pendant la journée et la restitue la nuit, ce qui assure un climat doux. 

Le secteur le plus prisé de la Mosel est Bernkastel entre Trèves (Trier) et Zell.

 


Pays: Allemagne
Région : Mosel
AOP :  Mosel - Bernkastel Graben Pradikät Spätlese
Cépage : Riesling
Domaine : Dr. H. Thanisch
Millésime : 2021
Mode de culture : Traditionnel











Pays: Allemagne
Région : Mosel
AOP :  Mosel - Bernkastel Badstube Pradikät Auslese
Cépage : Riesling
Domaine : Markus Molitor
Millésime : 2021
Mode de culture : Traditionnel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire