Entre le Rhin Alpin et le Haut-Rhin se trouve le lac Constance (541 km2) qui est le 1er lac allemand et le 2ème lac suisse (après le lac Léman 580km2). Il est situé dans un bassin molassique, constituée des débris de l’érosion (galets, sable, silt et argiles), reposant sur des strates de calcaires et d'argiles. Ce type de terrain, que l'on retrouve le long de la Garonne, est très propice à la vigne.
a - Le Haut-Rhin allemand : au nord du Lac de Constance
Au nord du lac de Constance, à cheval entre le Wurtemberg et le pays de Bade en Allemagne, un vignoble s'étend entre Überlingen et Immenstaad, autour de Meersburg. Reichenau, la plus grande île du lac de Constance est aussi plantée en vigne. C'est dans ce secteur, que l'on trouve également le vignoble "le plus haut" d'Allemagne (570 mètres sur les pentes du Hohentwiel). Le müller-thurgau est le cépage dominant (environ 60%).
![]() |
Ile Reichenau dans le lac de Constance |
b- Le Haut-Rhin suisse : entre Rhin et Aar
Plusieurs appellations suisses se succèdent le long du Rhin ou de son principal affluent l'Aar.
- AOC Thurgau : Le pays du Muller-Thurgau, ce cépage blanc floral, et du Pinot Noir
- AOC Schaffhausen : La région viticole la plus septentrionale de Suisse avec 70% des 500ha en Pinot Noir, le reste en blanc avec des cépages typiques comme le Muller-Thurgau, ou plus international comme le Sauvignon et le Chardonnay.
![]() |
Les chutes du Rhin dans le canton de Schaffhausen : les plus puissantes chutes d'Europe |
-
AOC Argovie : le long des affluents du Rhin, tel que l'Aar (dont le
débit est plus élevé que celui du Rhin), Pinot Noir et
Riesling-Sylvaner sont les 2 cépages principaux.
- AOC Basel-Stadt (ou Bâle-Ville) et Basel-Landschaft (ou Bâle-Campagne) : Le Pinot noir est le cépage dominant, suivi du Riesling-Sylvaner, du Sauvignon Blanc, du Kerner et du Pinot Gris. De nouvelles variétés comme le Cabernet Jura, le Cabernet Cortis, le Solaris et le Muscaris gagnent en importance.
Pour découvrir les autres régions viticoles de Suisse, n'hésitez pas à lire ou relire ce précédent article de notre blog : Les vins suisses
Et pour une meilleur compréhension de la géologie suisse, consultez la page très didactique de la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire