vendredi 15 novembre 2024

Les vins du bassin Rhénan : Partie 5 : Le Rhin Supérieur allemand, de Mannheim à Bingen

Après avoir dévalé les Alpes en Suisse, s'être assagit dans le lac de Constance, mélangé ses eaux avec Aare dans le Haut-Rhin, entré dans la plaine d'Alsace, traversé en direction du nord le fossé rhénan, le Rhin a été rejoins par le Neckar à Mannheim et entame un virage à l'ouest de Mayence (Mainz) jusqu'à Bingen.

Sur la partie Nord du Rhin Supérieur de Mannheim à Bingen, 4 régions viticoles prospèrent : la Hesse Rhénane, la Franconie, le Rheigau et la Nahe.

 



a) La Hesse Rhénane

Bordé à l'est et au nord par le Rhin, dans le prolongement du Palatinat, au Nord du Fossé Rhénan est la première région productrice de vins d'Allemagne avec 27 500ha de vigne. Les trois quarts de la production est issu de cépages blancs (Riesling, Müller-Thurgau, Pinot Gris, Sylvaner et Pinot Blanc), et un quart de cépages rouges (Dorfelder, Pinot Noir et Portugieser principalement). C'est la première productrice de Müller-Thurgau et de Dornfolder.

b) La Franconie

 Le vignoble de Franconie suit les rives du Main qui rejoins le Rhin à Mayence après avoir traversé Francfort. Les cépages blancs sont à l'honneur mais cette fois-ci le Riesling n'est pas à l'honneur. Le Sylvaner occupe 25% du vignoble, le Müller-Thurgau 22%, et le Bacchus 12%. Le bacchus produit des vins blancs fruités plutôt peu acides aux arômes de sureau et aux notes discrètes de cumin et de muscat, qui ressemblent au Sauvignon Blanc.

 Franken - Escherndorf Volkacher Mainschleife

c) Le Rheingau

 Situé sur le pentes du Taunus, massif de moyenne montagne culminant à 879m, le vignoble du Rheingau est exposé plein sud. C'est la région où l'on compte le plus de Grand Crus en proportion de la surface. L'origine schisteuse du massif est à l'origine d'un terroir quartzique et schisteux principalement.
 

 Les deux cépages Roi sont le Riesling (78% de l'encépagement) et le Pinot Noir (12%).
 

 Le domaine emblématique du Rheingau est Schloss Johannisberg. L'exploitation de la vigne y est attesté depuis 817 et est devenu le site d'un monastère bénédictin dédié à « Johannes » (Jean le Baptiste) en 1100, devenu un château en 1716, entièrement planté de Riesling en 1720. En 1775, le domaine crée la première cuvée récoltée en vendange tardive (Spätlese et Auslese). Puis le premier Eiswein en 1858. C'est actuellement un domaine privée réputé pour ses vins doux à base de Riesling.



d) La Nahe 

La Nahe est un affluent de la rive gauche du Rhin. Ce territoire possède la plus grande variété de sols d'Allemagne avec des origines à la fois sédimentaire (calcaire), volcanique et métamorphique (schiste ardoisier). L'encépagement est principalement blanc (Riesling 29%), Müller-Thurgau, Pinot Gris et Pinot Blanc) et un peu de vin rouge (Dornfleder et Pinot Noir).
 
Le Grand Cru Klamm est situé sur des pentes à 70% exposées sud à sud-est. Le terrassement avec des murs en pierre permet de retenir la chaleur et le travail de la vigne. Le sol est volcanique et schisteux.
 

 
Pays : Allemagne
Région : Nahe
Appellation : Prädikatswein  : Kabinett Große Gewäch : Niederhäuser Klamm
Type : Blanc sec
Cépage : Riesling
Domaine : Dönnhoff
Millésime : 2022
Mode de culture : traditionnel

 
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire