vendredi 15 novembre 2024

Les vins du bassin Rhénan : Partie 4 : Le Rhin Supérieur allemand, de Bâle à Mannheim

I- Le vignoble d'Allemagne

    L'Allemagne est le 9ème producteur mondiale de vin avec en moyenne 8.2 millions d'hectolitres produit, dont 64% de vins blancs. C'est d'ailleurs le premier producteur mondial de Riesling! Le Müller-Thurgau et le Sylvaner sont les autres grands cépages blancs, comme en Suisse. Le Pinot Noir est le cépage rouge majoritaire. 
     Du fait de la position septentrionale de l'Allemagne par rapport à la zone de culture possible de la vigne, la viticulture a été adaptée au climat plus froid. D'une part, les vendanges ont lieu d'octobre à novembre pour permettre une maturité du raisin suffisante. D'autre part des cépages spécifiques à l'Allemagne ont été créés tel que le Kerner et le Scheurebe en blanc, le Dornfelder, le Portugieser et le Frankenthal (ou Trollinger) en rouge.
    Afin de limiter les aléas climatiques et permettre à la vigne de passer des hivers rudes, les 13 régions viticoles sont le long de fleuves ou de rivières. En effet autour des rivières un micro-climat s'installe grâce à la masse d'eau qui permet de tempérer le climat et ainsi de limiter le gel en hiver. Ainsi l'on trouve 2 petits vignobles le long de l'Elbe en Saxe autour de Dresde et de ses affluents la Saale et l'Unstrut autour de Freyburg. 
    Le reste du vignoble allemand se trouve le long du Rhin ou de ses nombreux affluents: 
Rive droite : le Neckar (de Stuttgart (Wurtemberg) à Heidelberg (Nord du Pays de Bade)) et le Main (en Franconie)
Rive gauche : la Nahe (Saarland), la Mosel (en France, Luxembourg et Saarland) et l'Ahr (en Rhénanie)
    Le vignoble allemand s'est développé depuis l'époque romaine et a suivi le même schéma que beaucoup de pays européens à savoir d'être successivement sous influence des congrégations religieuses et de leur travail de structuration des parcelles, de la noblesse et de l'appropriation des meilleurs parcelles, des voies de commerce permettant l'apport de nouveaux cépages. Le vignoble a subi comme ailleurs les conséquences des guerres et des maladies, tel que le phylloxera, qui peuvent faire et défaire des régions viticoles entières. 
    De cette longue histoire viticole, 4 hiérarchies des vins ont émergé, prenant en compte l'origine géographique (système Lage), des modes de vinifications traditionnelles (Pradikät), une pyramide des crus (système VDP) et la classification européenne des vins (Pays, IGP et AOP). Il est assez difficile d'appréhender ces 4 systèmes de classification imbriqués d'autant plus que la réglementation a changé en 2021 avec effet à partir du millésime 2025.
    Je vais donc tenter de vous expliquer tout cela.

Comment lire une étiquette de vin allemand?

Avant de continuer notre voyage le long des rives du Rhin Supérieur allemand, voici un petit précis de vocabulaire pour se retrouver sur les étiquettes de vins allemands et naviguer entre les 4 systèmes de classifications.

Schéma modifié d'après Deutsches WineInstitut (Structure de communication sur le vin en Allemagne)

La première pyramide est celle de la réglementation européenne des appellations que nous connaissons bien en France.
Deutscher Wein = Vin d'Allemagne (équivalent au Vin de France)
Landwein ou geschützte geografische Angabe (ggA) =  IGP
Qualitätswein ou geschützte Ursprungsbezeichnung (gU) = AOP

La deuxième pyramide correspond à l'imbrication en poupées gigogne des AOP en partant des appellations les plus vastes à la plus précises géographiquement, comme nous pouvons avoir en France avec des AOP Bordeaux, Médoc et Saint-Julien par exemple. 
Anbaugebiet= Région viticole : 13 représentées sur le carte ci-dessus
Region  = sous-région : on compte 40 Bereiche et 164 Großlagen
Ort = Appellation Village  = zone viticole regroupant plusieurs communes : 164 sont recensés
Lage = Appellation d'une ou plusieurs parcelles : 2709 identifiés

La troisième pyramide correspond au classement des meilleures parcelles, comme en Bourgogne, Alsace ou Vallée de la Loire. Cette classification est inspiré par la classification VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter) établie en 2012. Le VDP est une association de 200 domaines prestigieux issus des différentes région viticole allemande. En 2021, après des discussion entre le VDP et le DWI (Deutsches WineInstitut), un accord est trouvé pour harmoniser la classification géographique et de cru. La voici :
Einzellage = nom d'une parcelle unique
Erste Gewäch = 1er Cru
Große Gewäch = Grand Cru

Enfin, la quatrième classification dépend du taux de sucre dans le vin avant ou après fermentation et selon le mode de récolte. Les vins d'AOP (Qualitätswein) peuvent ainsi bénéficier d'un prédicat (Prädikate), c'est à dire d'une indication précisant à quel état de maturité le raisin a été récolté. 

    Voici un tableau pour comprendre l'équivalence avec les termes que l'on retrouve sur nos étiquettes françaises :

 

Enfin, sur les étiquettes vous pourrez lire des noms de cépages qui vous semble étranger alors que vous les connaissez bien. Voici la traduction pour le nom de cépages internationaux :
En blanc :
- Grauburgunder : Pinot Gris
- Weißer Burgunder ou Weißburgunder : Pinot Blanc
- Gutedel : Chasselas
- Rivaner : Müller-Thurgau
 
En rouge :
- Spätburgunder : Pinot Noir
- Scharzriesling : Pinot Meunier
 
Vous voici maintenant armez pour découvrir les vins allemands! 

II- Les vignobles du Rhin Supérieur allemand : de Bâle à Mannheim

Le Rhin Supérieur s'étende de Bâle (Basel) à Bingen. Sur ce trajet, le Rhin est alimenté par 2 affluents : le Neckar, traversant Stuttgart et Heidelberg, et le Main, traversant Francfort. Nous allons commencer par la partie Sud du Rhin Supérieur de Bâle à Mannheim. Sur cette portion, 4 régions viticoles allemandes s'épanouissent : le Pays de Bade, le Wurtemberg, le Palatinat et le Bergstasse de Hesse.




a- Pays de Bade

Le vignoble du pays de Bade, en marron sur la carte ci-dessus, longe le Rhin sur sa rive droite le long des contrefort de la Forêt Noire, de Basel (Bâle) à Heidelberg. Le paysage est façonné par le massif de la Forêt Noire sur sa partie sud. C'est le Pays du Pinot Noir qui couvre 32% du vignoble.
 
 Landkarte des Anbaugebietes Baden
 
De Basel à Freiburg (Fribourg), en face de Colmar, les spécialités sont un vin blanc issu du Gutedel (Chasselas) et un rosé issu d'assemblage de Pinot Noir et de Pinot Gris.
 
Au nord de Freiburg, l’appellation region Kaiserstuhl s'étale sur un ancien volcan est à l'origine d'un terroir bien particulier, que les Hommes ont façonnées en terrasse. Pinot noir (40%), ainsi que le Müller-Thurgau et le Pinot Gris y sont majoritaire.

 Enfin sur la partie nord, le long du Neckar se trouve la ville d'Heidelberg, connu pour son château et son foudre de plus de 2200hectolitres.
 Heidelberg : Vue depuis le chemin des philosophes sur la vieille ville avec le château, l'église du Saint-Esprit et l'Ancien Pont sur le Neckar

 le plus grand fût du monde - Heidelberg

 

 b- Le Wurtemberg

Nous avons déjà évoqué la partie sud du Wurtemberg, celle du lac de Constance. Dans la partie nord autour de Stuttgart, se trouve un vignoble le long du Neckar, qui coule à l'est de la Forêt Noire et au nord du Jura Souabe. C'est l'une des deux régions d'Allemagne à produire plus de vins rouges que de vins blancs. Il s'agit principalement de cépages autochtones à l'Allemagne avec par ordre d'importance : le Trollinger, le Lemberger, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Dornfelder.
 
Grafenberg - Schorndorf

c- Le Palatinat

 Situé sur la rive gauche du Rhin, dans le prolongement du vignoble alsacien, la région du Palatinat (Pfalz) est la deuxième région productrice d'Allemagne. En effet, situé principalement dans la plaine du fossé Rhénan, les surfaces plantées sont immenses (24 800ha) et la productivité importante (100hl/ha). Comme beaucoup de région, les cépages blancs sont majoritaire avec en tête le Riesling (25%), Müller-Thurgau (8%), Pinot Gris (7%) et le Pinot Blanc (5%). Le Pinot Noir est le premier cépage rouge de cette région. Mais il faut noté 2450ha sont plantés en Dornfelder, un cépage rouge typique d'Allemagne. Il est très productif et il a la particularité d'être un cépage teinturier, c'est à dire dont la pulpe est rouge.
 
Pays : Allemagne
Région : Palatinat
Appellation : Qualitätswein Pfalz
Type : Rouge 
Cépage : Pinot Noir (Spätburgunder)
Domaine : Peter & Peter
Millésime : non-millésimé
Mode de Culture :   traditionnel




















 
 

d- Bergstasse de Hesse

Situé sur la rive droite du Rhin après Manheim, on y produit principalement des vins secs et demi-secs. Il s'agit d'une des 4 plus petites régions viticoles avec moins de 500ha. Le cépage Riesling est prédominant (36%) et complété par le Müller-Thurgau, le Pinot Gris, le Silvaner, le Kerner et le Pinot Blanc. Le Riesling rouge est rare et cultivé sur environ 20 hectares. Les cépages rouges Pinot Noir, Dornfelder et St-Laurent gagnent peu à peu du terrain. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire