vendredi 15 novembre 2024

Les vins du bassin Rhénan : Partie 3 : Le Rhin Supérieur français : le Vignoble Alsacien

Bâle, située à l'intersection de la Suisse, de l'Allemagne et de la France, ouvre au Rhin la porte vers la plaine d'Alsace. Cette plaine est le résultat d'un effondrement du socle continentale lors de l'élévation des Alpes et du plissement du Jura. Cette particularité géologique a mise à nue, sur les deux bords de la plaine d'Alsace, une succession de couches sédimentaires qui s'étaient déposées dans le fond marin avant la sortie des Alpes et du Jura. C'est ce qui fait l'hétérogénéité des vignobles d'Alsace en France sur les pentes des Vosges et du vignoble du pays de Bade sur les pentes du massif de la Forêt Noire.
 
     Le vignoble alsacien s’étend sur une centaine de kilomètres entre Mulhouse, dans le Haut-Rhin, à Strasbourg dans le Bas-Rhin, plus une enclave autour de Wissenbourg au nord du département à la frontière franco-allemande. Mais seule une fine bande de terroir large de 1 à 3 km constitue le vignoble le long des pentes des Vosges. Sur ces coteaux où affleurent des sols variés de marne, granite, calcaire, argile et schiste, une multitude lieux-dits constitue des terroirs à l'identité spécifique qui ont été cartographié. Parmi tous ces lieux-dits, les plus qualitatifs sont récompensés du titre de Grand Cru. On en compte 51, dont voici la liste ci dessous sous forme de carte et de tableau présentant leur caractéristique unique.
 

 Chaque Grand Cru correspond à un terroir (sol, altitude, exposition) bien défini dont voici la liste :


Pour une carte des villages, Grands crus et lieux-dits, les Jeunes Vignerons Indépendants d'Alsace mettent à disposition une cartographie détaillée du vignoble d'Alsace.

Ces Grands Cru font la fierté de l'Alsace, mais ne représente qu'environ 5% du vignoble. Le reste est en appellation Alsace ou Crémant d'Alsace. Sous cette apparente simplicité de seulement 3 AOP, se cache un large choix de vins dont la mention du cépage est clairement mentionné. Car l'autre fierté de l'Alsace est la typicité de ses cépages dont beaucoup sont spécifiques de la région (Riesling, Gewurztraminer, Auxerrois, Muscat Ottonel, Sylvaner et Savagnin Rose), bien qu'on les retrouve également de façon minoritaire et en assemblage en Moselle française et en Allemagne, comme précisé plus loin. 
    Ces cépages sont mis en avant en proposant principalement des vins mono-cépages. La liste des AOP avec les différentes mentions possibles permettent de se rendre compte de cette singularité :

Vin blanc sec à moelleux
- AOP Alsace Grand Cru : à partir des terroirs les plus qualitatifs et à partir des cépages dit "nobles" que sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et les 3 Muscats ou à partir du Sylvaner (pour le Grand Cru Zotzenberg uniquement), essentiellement en monocépage, sauf pour les 2 Grands Crus Altenberg de Bergheim et Kaefferkopf qui sont issu d'assemblage.
 
- AOP Alsace mention Riesling
- AOP Alsace mention Gewurztraminer (variante épicée du cépage Traminer)
- AOP Alsace mention Pinot Gris
- AOP Alsace mention Muscat (3 cépages possibles seul ou en assemblage : Muscat blanc à petits grains, Muscat rose à petits grains et Muscat Ottonel)
- AOP Alsace mention Muscat Ottonel
 
- AOP Alsace mention Sylvaner
- AOP Alsace mention Chasselas
- AOP Alsace mention Pinot Blanc
- AOP Alsace mention Auxerrois (cousin du Pinot Blanc)
- AOP Alsace mention Klevener de Heiligenstein (cépage : savagnin rose, cousin des cépages Gewurztraminer et Savagnin blanc du Jura) 
 
- AOP Alsace mention Pinot ou Klevner (assemblage d'Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Noir (vinifié en blanc) et/ou Pinot Gris)
- AOP Alsace mention Edelzwicker (assemblage de plusieurs cépages blancs de la liste ci-dessus)
 
Vin rosé
- AOP Alsace mention Pinot noir ou Clairet ou Schillerwein

Vin rouge 
- AOP Alsace mention Pinot Noir

Vins blanc effervescent
- AOP Crémant d'Alsace  (cépages possibles : Pinot Blanc, Gris ou Noir, Riesling et Chardonnay)

Vins blanc liquoreux
- AOP Alsace mention Vendanges Tardives suivi du nom du cépage (vendange à la main de raisins très murs à partir d'un des cépages nobles uniquement, et contenant au moins 235 à 257 grammes de sucre par litre de moût avant fermentation)
- AOP Alsace mention Sélection de Grains Nobles suivi du nom du cépage (vendange à la main de raisins atteins de pourriture nobles à partir d'un des cépages nobles uniquement, et contenant au moins 276 à 306 grammes de sucre par litre de moût avant fermentation)
 

La sélection de Stéphan

AOP : Alsace
Type : Blanc tranquille
Cépage : Pinot Blanc et Auxerrois
Domaine : Mélanie Pfister
Cuvée : Paar
Millésime : 2022
Méthode de culture : Agriculture Biologique
 










AOP : Alsace Sylvaner
Type : Blanc tranquille
Cépage : Sylvaner
Domaine : Fernand Engel
Cuvée : Renaissance
Millésime : 2020
Méthode de culture : Agriculture Biologique


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AOP : Alsace Grand Cru Marckrain
Type : Blanc tranquille
Cépage : Pinot Gris
Domaine : Camille Meyer
Millésime : 2018
Méthode de culture : culture traditionnelle


 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire