Après avoir longé le versant sud du massif du Taunus, le Rhin repart vers le nord en traversant le grand Massif Schisteux Rhénan. Ce tronçon entre Bingen et Bonn est le Rhin Moyen.
La zone entre Bingen et Koblenz est classé patrimoine mondiale de l'UNESCO. En effet, se mêle un patrimoine historique exceptionnelle composé de châteaux surplombants un paysage unique avec le Rhin traversant des falaises de schistes.
Le Rhin moyen est alimenté par 3 affluents. le Lahn (rive droite) et la Moselle (rive gauche) qui rejoignent le Rhin à Coblence (Koblenz) et ensuite l'Ahr (rive gauche). Sur ce trajet 3 vignobles allemands : la Moyenne Rhénanie, la Mosel et l'Ahr.
a) La moyenne Rhénanie
Une des 4 plus petites régions viticoles allemandes avec moins de 500ha de vignes plantées, ces coteaux pentus imposent un faible rendement (60hl/hl) mais des vins de qualité. C'est avec le Rhingau le pays du Riesling (63% de l'encépagement).
b) l'Ahr
Avec la Rhénanie moyenne, le Bergstrasse de Hesse et la Saxe, le vignoble de l'Ahr fait partie des 4 plus petites régions viticoles d'Allemagne. Rare région a produire principalement du vin rouge (79%), le cépage roi est le Pinot Noir (64% à lui seul). Il profite d'un climat privilégié sur la rive gauche de l'Ahr, exposée au sud et protégée par le massif de l'Eifel qui limite les précipitations et permet un ensoleillement plus important.
c) La Moselle française
Commençons par le commencement, la Moselle prend sa source dans les Vosges! Le long de ses 544km elle traverse 3 département français (Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle), sert de frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne, puis traverse 2 lands allemands (Sarre et Rhénanie-Palatinat) en faisant de longs méandres et enfin rejoint le Rhin à Coblence.
3 régions viticoles se partagent ses rives d'un pays à l'autre. Commençons par le vignoble le plus septentrionale de France, en région Lorraine!
La région Lorraine se compose de 3 appellations : l'IGP Côtes de Meuse (qui n'est pas un affluent ni de la Moselle, ni du Rhin), l'AOC Côtes de Toul en Meurthe et Moselle et l'AOC Moselle autour de Metz.
L'AOP Côtes de Toul est connu pour sa spécialité le Gris de Toul. Il s'agit d'un vin issu de raisins rouges vinifiés comme un vin blanc (c-à-d pressurage immédiat sans macération), ce qui lui confère une robe rose pâle. Les cépages utilisés sont le Gamay (85% maximum), le Pinot Noir (10% minimum) et 5% maximum de cépages accessoires (Pinot Meunier, Auxerrois et Aubin blanc).
Le Côtes de Toul rouge est issu exclusivement à partir de Pinot Noir et la version vin blanc à partir d'un assemblage d'Auxerrois et d'Aubin blanc. L'aubin blanc est un cépage précoce uniquement vinifié en Lorainne, mais qui est sur le point de disparaitre.
Six vins différents peuvent être produit sous l'appellation Moselle, 4 vins blancs, 1 rouge et 1 rosé. - 3 vins blanc issu d'un seul cépage parmi l'Auxerois, le Pinot Gris ou le Müller-Thurgau (seule région française où ce cépage est utilisé). - 1 vin blanc d'assemblage avec pour cépage majoritaire Auxerrois et Pinot Gris et en cépage secondaire Müller-Thurgau, Pinot Blanc, Gewurztraminer et Riesling. - 1 vin rouge exclusivement à partir de Pinot Noir - 1 vin rosé avec le Pinot Noir en cépage principal et le Gamay en cépage accessoire.
d) La Moselle luxembourgeoise
Le Grand Duché de Luxembourg est un des pays fondateur de l'Union Européenne, de l'OTAN, de l'OCDE et de la zone euro. On y parle le luxembourgois (une langue germanique), l'allemand et le français. Sa richesse, après un long passé industrielle dans la sidérurgie, est majoritairement issue des transactions financières, les multinationales s'y implantant du fait de sa fiscalité quasi nulle concernant les bénéfices des entreprises.
Avec 2586km2, le pays est 2 à 4 fois plus petit qu'un département français.
Le vignoble luxembourgois (1235ha soit 12,35km2) est situé sur la rive gauche de la Moselle et bénéficie d'une belle exposition Est à Sud Est.
Selon le secteur, les sols sont marneux ou calcaires. Au sud, de Schengen à Greiveldange, la vallée est ouverte, les coteaux peu pendus et les vignes poussent sur les terres argileuses; en résultent des vins arrondis.
Au nord, dans le canton de Grevenmacher prédominent les pans calcaires sur
lesquels l'érosion a formé des versants plus abruptes et une vallée plus
étroite. À l'image du territoire, ces vins sont plus racés.
C'est un pays de vins blancs (90% de la surface plantée en cépage blanc). Sous les appellations Moselle luxembourgeoise et crémant de Luxembourg, de nombreux vins sont produits. Tachons d'y voir plus clair!
D'abord il faut distinguer les vins de cépages. 7 cépages sont autorisés en blancs : l'Elbling, le Müller-Thurgau (ou Rivaner), l'Auxerrois, le Pinot Blanc, le Pinot Gris, le Riesling et le Gewurztraminer. L'Elbling est historiquement le cépage pour les crémants, mais il est également utilisé pour des vins tranquilles. Les vins blanc peuvent avoir des mentions particulière tel que vendanges tardives, vin de glace et vin de paille.
Trois catégories de qualité distinguent les meilleurs terroirs :
1er échelon : Côtes de
2em échelon : Coteaux de
3ème échelon : Wintrange (Lieu-dit)
Les 10% de vignes plantées en cépages rouge produisent majoritairement du Pinot Noir. Il sert à la productions de vins rouges, rosé et gris. Il peut être complété en Saint Laurent et Gamay.
L'appellation Crémant du Luxembourg peut être produit à partir de n'importe quels de ces 10 cépages blancs ou rouges. Le crémant représente 25 à 30% de la production du pays.
e) La Mosel allemande
En traversant l'Allemagne, la Moselle, appelée ici Mosel, serpente pendant 237km entre des collines plus ou moins abuptent entre Trèves et Coblence situé à 96km de distance à vol d'oiseau.
Vue du vignoble de Calmont sur la Mosel avec la commune de Bremm (château de Cochem).
Il s'agit du 3eme plus grand vignoble au monde consacré au Riesling avec presque 5400ha derrière la Roumanie (6100ha) et le Palatinat (5900ha). Le riesling occupe 90% de la surface, complété de Müller-Thurgau et de Pinot Noir. Le Riesling occupe les plus belles parcelles, qui sont les plus pentus, avec des pentes pouvant atteindre 70° (soit 373%)! Cela demande 7 fois plus d'heures de travail que dans le Médoc.
Pour un aperçu des vignobles les plus escarpés en Europe, je vous conseil cet article du site très documenté Wein.plus : vignoble le plus escarpé
Les sols sont constitués de calcaire conchylien et de keuper sur le
cours supérieur de la Moselle, de schiste argileux foncé sur le cours
moyen et inférieur. La roche
schisteuse emmagasine la chaleur du soleil pendant la journée et la
restitue la nuit, ce qui assure un climat doux.
Le secteur le plus prisé de la Mosel est Bernkastel entre Trèves (Trier) et Zell.
Pays: Allemagne Région : Mosel AOP : Mosel - Bernkastel Graben Pradikät Spätlese Cépage : Riesling Domaine : Dr. H. Thanisch Millésime : 2021 Mode de culture : Traditionnel
Pays: Allemagne Région : Mosel AOP : Mosel - Bernkastel Badstube Pradikät Auslese Cépage : Riesling Domaine : Markus Molitor Millésime : 2021 Mode de culture : Traditionnel
Après avoir dévalé les Alpes en Suisse, s'être assagit dans le lac de Constance, mélangé ses eaux avec Aare dans le Haut-Rhin, entré dans la plaine d'Alsace, traversé en direction du nord le fossé rhénan, le Rhin a été rejoins par le Neckar à Mannheim et entame un virage à l'ouest de Mayence (Mainz) jusqu'à Bingen.
Sur la partie Nord du Rhin Supérieur de Mannheim à Bingen, 4 régions viticoles prospèrent : la Hesse Rhénane, la Franconie, le Rheigau et la Nahe.
a) La Hesse Rhénane
Bordé à l'est et au nord par le Rhin, dans le prolongement du Palatinat, au Nord du Fossé Rhénan est la première région productrice de vins d'Allemagne avec 27 500ha de vigne. Les trois quarts de la production est issu de cépages blancs (Riesling, Müller-Thurgau, Pinot Gris, Sylvaner et Pinot Blanc), et un quart de cépages rouges (Dorfelder, Pinot Noir et Portugieser principalement). C'est la première productrice de Müller-Thurgau et de Dornfolder.
b) La Franconie
Le
vignoble de Franconie suit les rives du Main qui rejoins le Rhin à Mayence après avoir traversé Francfort. Les cépages blancs sont à l'honneur mais cette fois-ci le Riesling n'est pas à l'honneur. Le Sylvaner occupe 25% du vignoble, le Müller-Thurgau 22%, et
le Bacchus 12%. Le bacchus produit des vins blancs fruités
plutôt peu acides aux arômes de sureau et aux notes discrètes de cumin
et de muscat, qui ressemblent au Sauvignon Blanc.
c) Le Rheingau
Situé sur le pentes du Taunus, massif de moyenne montagne culminant à 879m, le vignoble du Rheingau est exposé plein sud. C'est la région où l'on compte le plus de Grand Crus en proportion de la surface. L'origine schisteuse du massif est à l'origine d'un terroir quartzique et schisteux principalement.
Les deux cépages Roi sont le Riesling (78% de l'encépagement) et le Pinot Noir (12%).
Le domaine emblématique du Rheingau est Schloss Johannisberg. L'exploitation de la vigne y est attesté depuis 817 et est devenu le site d'un monastère bénédictin dédié à « Johannes » (Jean le Baptiste) en 1100, devenu un château en 1716, entièrement planté de Riesling en 1720. En 1775, le domaine crée la première cuvée récoltée en vendange tardive (Spätlese et Auslese). Puis le premier Eiswein en 1858. C'est actuellement un domaine privée réputé pour ses vins doux à base de Riesling.
d) La Nahe
La Nahe est un affluent de la rive gauche du Rhin. Ce territoire possède la plus grande variété de sols d'Allemagne avec des origines à la fois sédimentaire (calcaire), volcanique et métamorphique (schiste ardoisier). L'encépagement est principalement blanc (Riesling 29%), Müller-Thurgau, Pinot Gris et Pinot Blanc) et un peu de vin rouge (Dornfleder et Pinot Noir).
Le Grand Cru Klamm est situé sur des pentes à 70% exposées sud à sud-est. Le terrassement avec des murs en pierre permet de retenir la chaleur et le travail de la vigne. Le sol est volcanique et schisteux.
Pays : Allemagne
Région : Nahe
Appellation : Prädikatswein : Kabinett Große Gewäch : Niederhäuser Klamm
L'Allemagne est le 9ème producteur mondiale de vin avec en moyenne 8.2 millions d'hectolitres produit, dont 64% de vins blancs. C'est d'ailleurs le premier producteur mondial de Riesling! Le Müller-Thurgau et le Sylvaner sont les autres grands cépages blancs, comme en Suisse. Le Pinot Noir est le cépage rouge majoritaire.
Du fait de la position septentrionale de l'Allemagne par rapport à la zone de culture possible de la vigne, la viticulture a été adaptée au climat plus froid. D'une part, les vendanges ont lieu d'octobre à novembre pour permettre une maturité du raisin suffisante. D'autre part des cépages spécifiques à l'Allemagne ont été créés tel que le Kerner et le Scheurebe en blanc, le Dornfelder, le Portugieser et le Frankenthal (ou Trollinger) en rouge.
Afin de limiter les aléas climatiques et permettre à la vigne de passer des hivers rudes, les 13 régions viticoles sont le long de fleuves ou de rivières. En effet autour des rivières un micro-climat s'installe grâce à la masse d'eau qui permet de tempérer le climat et ainsi de limiter le gel en hiver. Ainsi l'on trouve 2 petits vignobles le long de l'Elbe en Saxe autour de Dresde
et de ses affluents la Saale et l'Unstrut autour de Freyburg.
Le reste du vignoble allemand se trouve le long du Rhin ou de ses nombreux affluents:
Rive droite : le Neckar (de Stuttgart (Wurtemberg) à Heidelberg (Nord du Pays de Bade)) et le Main (en Franconie)
Rive gauche : la Nahe (Saarland), la Mosel (en France, Luxembourg et Saarland) et l'Ahr (en Rhénanie)
Le vignoble allemand s'est développé depuis l'époque romaine et a suivi le même schéma que beaucoup de pays européens à savoir d'être successivement sous influence des congrégations religieuses et de leur travail de structuration des parcelles, de la noblesse et de l'appropriation des meilleurs parcelles, des voies de commerce permettant l'apport de nouveaux cépages. Le vignoble a subi comme ailleurs les conséquences des guerres et des maladies, tel que le phylloxera, qui peuvent faire et défaire des régions viticoles entières.
De cette longue histoire viticole, 4 hiérarchies des vins ont émergé, prenant en compte l'origine géographique (système Lage), des modes de vinifications traditionnelles (Pradikät), une pyramide des crus (système VDP) et la classification européenne des vins (Pays, IGP et AOP). Il est assez difficile d'appréhender ces 4 systèmes de classification imbriqués d'autant plus que la réglementation a changé en 2021 avec effet à partir du millésime 2025.
Je vais donc tenter de vous expliquer tout cela.
Comment lire une étiquette de vin allemand?
Avant de continuer notre voyage le long des rives du Rhin Supérieur allemand, voici un petit précis de vocabulaire pour se retrouver sur les étiquettes de vins allemands et naviguer entre les 4 systèmes de classifications.
Schéma modifié d'après Deutsches WineInstitut (Structure de communication sur le vin en Allemagne)
La première pyramide est celle de la réglementation européenne des appellations que nous connaissons bien en France. Deutscher Wein = Vin d'Allemagne (équivalent au Vin de France) Landwein ou geschützte geografische Angabe (ggA) = IGP Qualitätswein ou geschützte Ursprungsbezeichnung (gU) = AOP
La deuxième pyramide correspond à l'imbrication en
poupées gigogne des AOP en partant des appellations les plus vastes à la plus précises géographiquement, comme nous pouvons avoir en France avec des AOP Bordeaux, Médoc et Saint-Julien par exemple.
Anbaugebiet= Région viticole : 13 représentées sur le carte ci-dessus
Region = sous-région : on compte 40 Bereiche et 164 Großlagen
Ort = Appellation Village = zone viticole regroupant plusieurs communes : 164 sont recensés
Lage = Appellation d'une ou plusieurs parcelles : 2709 identifiés
La troisième pyramide correspond au classement des meilleures parcelles, comme en Bourgogne, Alsace ou Vallée de la Loire. Cette classification est inspiré par la classification VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter) établie en 2012. Le VDP est une association de 200 domaines prestigieux issus des différentes région viticole allemande. En 2021, après des discussion entre le VDP et le DWI (Deutsches WineInstitut), un accord est trouvé pour harmoniser la classification géographique et de cru. La voici : Einzellage = nom d'une parcelle unique Erste Gewäch = 1er Cru Große Gewäch = Grand Cru
Enfin, la quatrième classification dépend du taux de sucre dans le vin avant ou après fermentation et selon le mode de récolte. Les vins d'AOP (Qualitätswein) peuvent ainsi bénéficier d'un prédicat (Prädikate),
c'est à dire d'une indication précisant à quel état de maturité le
raisin a été récolté.
Voici un tableau pour comprendre l'équivalence avec les termes que l'on retrouve sur nos étiquettes françaises :
Enfin, sur les étiquettes vous pourrez lire des noms de cépages qui vous semble étranger alors que vous les connaissez bien. Voici la traduction pour le nom de cépagesinternationaux :
En blanc :
- Grauburgunder : Pinot Gris
- Weißer Burgunder ou Weißburgunder : Pinot Blanc
- Gutedel : Chasselas
- Rivaner : Müller-Thurgau
En rouge :
- Spätburgunder : Pinot Noir
- Scharzriesling : Pinot Meunier
Vous voici maintenant armez pour découvrir les vins allemands!
II- Les vignobles du Rhin Supérieur allemand : de Bâle à Mannheim
Le Rhin Supérieur s'étende de Bâle (Basel) à Bingen. Sur ce trajet, le Rhin est alimenté par 2 affluents : le Neckar, traversant Stuttgart et Heidelberg, et le Main, traversant Francfort. Nous allons commencer par la partie Sud du Rhin Supérieur de Bâle à Mannheim. Sur cette portion, 4 régions viticoles allemandes s'épanouissent : le Pays de Bade, le Wurtemberg, le Palatinat et le Bergstasse de Hesse.
a- Pays de Bade
Le
vignoble du pays de Bade, en marron sur la carte ci-dessus, longe le
Rhin sur sa rive droite le long des contrefort de la Forêt Noire, de
Basel (Bâle) à Heidelberg. Le paysage est façonné par le massif de la Forêt Noire sur sa partie sud. C'est le Pays du Pinot Noir qui couvre 32% du vignoble.
De Basel à Freiburg (Fribourg), en face de Colmar, les spécialités sont un vin blanc issu du Gutedel (Chasselas) et un rosé issu d'assemblage de Pinot Noir et de Pinot Gris.
Au nord de Freiburg, l’appellation region Kaiserstuhl s'étale sur un ancien volcan est à l'origine d'un terroir bien particulier, que les Hommes ont façonnées en terrasse. Pinot noir (40%), ainsi que le Müller-Thurgau et le Pinot Gris y sont majoritaire.
Enfin sur la partie nord, le long du Neckar se trouve la ville d'Heidelberg, connu pour son château et son foudre de plus de 2200hectolitres.
b- Le Wurtemberg
Nous avons déjà évoqué la partie sud du Wurtemberg, celle du lac de Constance. Dans la partie nord autour de Stuttgart, se trouve un vignoble le long du Neckar, qui coule à l'est de la Forêt Noire et au nord du Jura Souabe. C'est l'une des deux régions d'Allemagne à produire plus de vins rouges que de vins blancs. Il s'agit principalement de cépages autochtones à l'Allemagne avec par ordre d'importance : le Trollinger, le Lemberger, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Dornfelder.
c- Le Palatinat
Situé sur la rive gauche du Rhin, dans le prolongement du vignoble alsacien, la région du Palatinat (Pfalz) est la deuxième région productrice d'Allemagne. En effet, situé principalement dans la plaine du fossé Rhénan, les surfaces plantées sont immenses (24 800ha) et la productivité importante (100hl/ha). Comme beaucoup de région, les cépages blancs sont majoritaire avec en tête le Riesling (25%), Müller-Thurgau (8%), Pinot Gris (7%) et le Pinot Blanc (5%). Le Pinot Noir est le premier cépage rouge de cette région. Mais il faut noté 2450ha sont plantés en Dornfelder, un cépage rouge typique d'Allemagne. Il est très productif et il a la particularité d'être un cépage teinturier, c'est à dire dont la pulpe est rouge.
Pays : Allemagne
Région : Palatinat
Appellation : Qualitätswein Pfalz
Type : Rouge
Cépage : Pinot Noir (Spätburgunder)
Domaine : Peter & Peter
Millésime : non-millésimé
Mode de Culture : traditionnel
d- Bergstasse de Hesse
Situé sur la rive droite du Rhin après Manheim, on y produit principalement des vins secs et demi-secs. Il s'agit d'une des 4 plus petites régions viticoles avec moins de 500ha. Le cépage Riesling est prédominant (36%) et complété par le Müller-Thurgau, le Pinot Gris, le Silvaner, le Kerner et le Pinot Blanc. Le Riesling rouge est rare et cultivé sur environ 20 hectares. Les cépages rouges Pinot Noir, Dornfelder et St-Laurent gagnent peu à peu du terrain.
Bâle, située
à l'intersection de la Suisse, de l'Allemagne et de la France, ouvre au Rhin la porte vers la
plaine d'Alsace. Cette plaine est le résultat d'un effondrement du socle
continentale lors de l'élévation des Alpes et du plissement du Jura.
Cette particularité géologique a mise à nue, sur les deux bords de la
plaine d'Alsace, une succession de couches sédimentaires qui s'étaient
déposées dans le fond marin avant la sortie des Alpes et du Jura. C'est
ce qui fait l'hétérogénéité des vignobles d'Alsace en France sur les
pentes des Vosges et du vignoble du pays de Bade sur les pentes du
massif de la Forêt Noire.
Le
vignoble alsacien s’étend sur une centaine de kilomètres entre Mulhouse,
dans le Haut-Rhin, à Strasbourg dans le Bas-Rhin, plus une enclave
autour de Wissenbourg au nord du département à la frontière
franco-allemande. Mais seule une fine bande de terroir large de 1 à 3 km constitue le vignoble le long des pentes des Vosges. Sur ces
coteaux où affleurent des sols variés de marne, granite, calcaire,
argile et schiste, une multitude lieux-dits constitue des terroirs à
l'identité spécifique qui ont été cartographié. Parmi tous ces
lieux-dits, les plus qualitatifs sont récompensés du titre de Grand Cru.
On en compte 51, dont voici la liste ci dessous sous forme de carte et
de tableau présentant leur caractéristique unique.
Chaque Grand Cru correspond à un terroir (sol, altitude, exposition) bien défini dont voici la liste :
Pour une carte des villages, Grands crus et lieux-dits, les Jeunes Vignerons Indépendants d'Alsace mettent à disposition une cartographie détaillée du vignoble d'Alsace.
Ces
Grands Cru font la fierté de l'Alsace, mais ne représente qu'environ 5%
du vignoble. Le reste est en appellation Alsace ou Crémant d'Alsace.
Sous cette apparente simplicité de seulement 3 AOP, se cache un large
choix de vins dont la mention du cépage est clairement mentionné. Car
l'autre fierté de l'Alsace est la typicité de ses cépages dont beaucoup
sont spécifiques de la région (Riesling, Gewurztraminer, Auxerrois,
Muscat Ottonel, Sylvaner et Savagnin Rose), bien qu'on les retrouve
également de façon minoritaire et en assemblage en Moselle française et
en Allemagne, comme précisé plus loin.
Ces cépages sont mis en avant en proposant principalement des vins mono-cépages.La liste des AOP avec les différentes mentions possibles permettent de se rendre compte de cette singularité :
Vin blanc sec à moelleux
-
AOP Alsace Grand Cru : à partir des terroirs les plus qualitatifs et à
partir des cépages dit "nobles" que sont le Riesling, le Gewurztraminer,
le Pinot Gris et les 3 Muscats ou à partir du Sylvaner (pour le Grand
Cru Zotzenberg uniquement), essentiellement en monocépage, sauf pour les
2 Grands Crus Altenberg de Bergheim et Kaefferkopf qui sont issu d'assemblage.
- AOP Alsace mention Riesling
- AOP Alsace mention Gewurztraminer (variante épicée du cépage Traminer)
- AOP Alsace mention Pinot Gris
-
AOP Alsace mention Muscat (3 cépages possibles seul ou en assemblage :
Muscat blanc à petits grains, Muscat rose à petits grains et Muscat
Ottonel)
- AOP Alsace mention Muscat Ottonel
- AOP Alsace mention Sylvaner
- AOP Alsace mention Chasselas
- AOP Alsace mention Pinot Blanc
- AOP Alsace mention Auxerrois (cousin du Pinot Blanc)
-
AOP Alsace mention Klevener de Heiligenstein (cépage : savagnin rose,
cousin des cépages Gewurztraminer et Savagnin blanc du Jura)
- AOP Alsace mention Pinot ou Klevner (assemblage d'Auxerrois, Pinot Blanc, Pinot Noir (vinifié en blanc) et/ou Pinot Gris)
- AOP Alsace mention Edelzwicker (assemblage de plusieurs cépages blancs de la liste ci-dessus)
Vin rosé
- AOP Alsace mention Pinot noir ou Clairet ou Schillerwein
Vin rouge
- AOP Alsace mention Pinot Noir
Vins blanc effervescent
- AOP Crémant d'Alsace (cépages possibles : Pinot Blanc, Gris ou Noir, Riesling et Chardonnay)
Vins blanc liquoreux
-
AOP Alsace mention Vendanges Tardives suivi du nom du cépage (vendange à
la main de raisins très murs à partir d'un des cépages nobles
uniquement, et contenant au moins 235 à 257 grammes de sucre par litre
de moût avant fermentation)
-
AOP Alsace mention Sélection de Grains Nobles suivi du nom du cépage
(vendange à la main de raisins atteins de pourriture nobles à partir
d'un des cépages nobles uniquement, et contenant au moins 276 à 306
grammes de sucre par litre de moût avant fermentation)
La sélection de Stéphan
AOP : Alsace Type : Blanc tranquille Cépage : Pinot Blanc et Auxerrois Domaine : Mélanie Pfister Cuvée : Paar Millésime : 2022 Méthode de culture : Agriculture Biologique
AOP : Alsace Sylvaner Type : Blanc tranquille Cépage : Sylvaner Domaine : Fernand Engel Cuvée : Renaissance Millésime : 2020 Méthode de culture : Agriculture Biologique
AOP : Alsace Grand Cru Marckrain Type : Blanc tranquille Cépage : Pinot Gris Domaine : Camille Meyer Millésime : 2018 Méthode de culture : culture traditionnelle
Entre le Rhin Alpin et le Haut-Rhin se trouve le
lac Constance (541 km2) qui est le 1er lac allemand et le 2ème lac suisse
(après le lac Léman 580km2). Il est situé dans un bassin molassique,
constituée des débris de l’érosion (galets, sable, silt et argiles),
reposant sur des strates de calcaires et d'argiles. Ce type de terrain,
que l'on retrouve le long de la Garonne, est très propice à la vigne.
a - Le Haut-Rhin allemand : au nord du Lac de Constance
Au
nord du lac de Constance, à cheval entre le Wurtemberg et le pays de
Bade en Allemagne, un vignoble s'étend entre Überlingen et Immenstaad,
autour de Meersburg. Reichenau, la plus grande île du lac de Constance
est aussi plantée en vigne. C'est dans ce secteur, que l'on trouve
également le vignoble "le plus haut" d'Allemagne (570 mètres sur les
pentes du Hohentwiel). Le müller-thurgau est le cépage dominant (environ
60%).
Ile Reichenau dans le lac de Constance
b- Le Haut-Rhin suisse : entre Rhin et Aar
Entre le Lac de Constance et la plaine d'Alsace, s'écoule le Haut-Rhin, dans le nord-ouest de la Suisse.
Plusieurs appellations suisses se succèdent le long du Rhin ou de son
principal affluent l'Aar.
- AOC Thurgau : Le pays du Muller-Thurgau, ce cépage blanc floral, et du Pinot Noir
-
AOC Schaffhausen : La région viticole la plus septentrionale de Suisse
avec 70% des 500ha en Pinot Noir, le reste en blanc avec des cépages
typiques comme le Muller-Thurgau, ou plus international comme le
Sauvignon et le Chardonnay.
Les chutes du Rhin dans le canton de Schaffhausen : les plus puissantes chutes d'Europe
-
AOC Argovie : le long des affluents du Rhin, tel que l'Aar (dont le
débit est plus élevé que celui du Rhin), Pinot Noir et
Riesling-Sylvaner sont les 2 cépages principaux.
- AOC Basel-Stadt (ou Bâle-Ville) et Basel-Landschaft (ou Bâle-Campagne) : Le Pinot noir est le cépage dominant, suivi du
Riesling-Sylvaner, du Sauvignon Blanc, du Kerner et du Pinot Gris. De
nouvelles variétés comme le Cabernet Jura, le Cabernet Cortis, le
Solaris et le Muscaris gagnent en importance.
Pour découvrir les autres régions viticoles de Suisse, n'hésitez pas à lire ou relire ce précédent article de notre blog : Les vins suisses
Et pour une meilleur compréhension de la géologie suisse, consultez la page très didactique de la Nagra (Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs).