vendredi 10 janvier 2020

Séance découverte par les adhérents (8ème et dernière partie)

La bouteille de Laurent: Souvenir de famille en Anjou

    J'aime faire découvrir ma région natale, l'Anjou. Les vins blancs y sont issus du même cépage le Chenin. C'est le cépage roi de l'Anjou, du Saumurois et d'une partie de la Touraine!

En effet cinq types de vins différents sont produits avec ce même cépage :
- vin blanc sec frais et fruité (élevage en cuve) : arômes d'agrumes, de poire ou de fleurs blanches tel le genêt ou l'aubépine
- vin blanc sec structuré et opulent produit sur les meilleurs terroirs donnant de la minéralité et élevé en barrique pour apporter de la longueur et permettre une longue garde : arômes d'amande, brioche, acacia, thé, tilleul, truffe blanche, verveine
- vin blanc moelleux sur les fruits frais tel la pêche ou l'abricot sec et les fleurs blanches tel l'acacia, le genêt ou l'aubépine. (élevage en cuve)
- vin blanc liquoreux issu de la surmaturité des raisins qui concentre les arômes. La surmaturité arrive soit par passerillage (c'est à dire le dessèchement naturel avant vendanges des grains de raisin), soit par botrytisation, c'est à dire l'action du champignon Botrytis cirenea qui dessèche les grains de raisin sur pied et apporte des arômes de fruits confits (abricot, coing, ananas, figues), de miel et d'épices
- vin pétillant ou fine bulles qui font la fierté du Saumurois.
 
       Mon pêché mignon ce sont les vins liquoreux. Le vin moelleux à liquoreux le plus communément connu est le Coteaux du Layon. Mais l'Anjou regorge d'autres appellations de vins doux. Je consacrerais un article à ce sujet  prochainement.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous faire découvrir une appellation que j'ai pleinement comprise lors d'une randonnée VVR (Vins Vignes Rando) en compagnie de mes parents et de ma sœur.VVR est une manifestation organisée par l'interprofession des Vins du Val de Loire tous les 1er WE de septembre. Le rôle de l'interprofession est de promouvoir les AOP de la vallée de la Loire de Blois à son embouchure et également de la vallée du Loir. En 2019, 17 randonnées différentes mettaient en valeur le vignoble, le terroir et le savoir-faire de prestigieuses appellations telles que Chinon, Vouvray, Jasnières, Saumur-Champigny, Bonnezeaux, Coulée de Serrant ou Muscadet Sèvre et Maine.
Il s'agit de randonnées guidées par des viticulteurs, de 6 à 8 km entrecoupée, avec 3 à 5 haltes pour faire déguster des vins, de la gastronomie locale, la culture locale...
Les inscriptions se font via le site web au mois de mai (tarif de 7€, verre, sac et convivialité compris).

En 2016, nous avions donc décidé de découvrir l'appellation Bonnezeaux, en Anjou, à Thouarcé, plus précisément.

A partir de Thouarcé, plusieurs AOP de vins liquoreux de qualité supérieure ont été délimitées, où les vins sont les plus qualitatifs, expressifs, concentrés et complexes. En effet à partir de Thouarcé, le lit du Layon pénètre dans le massif armoricain et ses deux rives sont bordés de sol schisteux. C'est entre Thouarcé et Saint Aubin de Luigné, que le dénivelé est le plus important entre le lit du Layon et les flancs abruptes de la rive droite, le dénivelé pouvant atteindre plus de 60m. Le terme de Coteaux prend ici tout son sens et favorise le développement de la pourriture noble (autre nom du Botrytis cirenea) sur les grappes de raisin en raison de brume apporté par le Layon et de coteaux exposés sud.
Les vignes de l'appellation Bonnezeaux s'étirent sur les coteaux situés entre la rivière le Layon et le hameau de Bonnezeaux surplombant le village de Thouarcé




Les vignes sont plantées soit perpendiculairement à la pente comme sur le lieux dit Le Malabé, qui fut notre point de Départ.


Soit dans le sens de la pente comme sur le lieux dit Le Clos de Beauregard. Nous avons découvert l'association vin/mets Bonnezeaux tartine de bleu avec une tranche de poire!!!
Nous avons également eu droit à une présentation de jeu de boule de fort.

Le même Bonnezeaux nous a été servi plusieurs fois sur différents millésimes, ce qui nous a permis de nous rendre compte de son grand potentiel de garde. Ce Bonnezeaux n'était pas à vendre car il provient de parcelles de vignes dont la commune est propriétaire et qui lui sert à la promotion de cette appellation. La vignification est confié à un vigneron de la commune dont le nom ne nous a pas été révélé.
A l'arrivée, un espace de vente étaient tenu par plusieurs viticulteurs. Après 3-4 vins testés, j'étais sur de regouter le vin servi lors de la rando. Bingo!! Ce vin venait d'une parcelle adjacente à celle de la commune et vignifié par le fameux vignerons mystère.




C'est donc ce Bonnezeaux découvert lors de cette rando que j'ai choisi de partager avec vous!
Alors que le cahier des charges de l'AOP permet un rendement maximal de 25 hectolitres à l'hectare, sur ces vignes en terrasse le rendement n'était que de 18 h/ha. Récolté du 10 au 30 octobre 2014, la fermentation et l'élevage s'est fait en barrique jusqu'au 8 septembre 2015. Un vin rond, long en bouche et complexe...un Régale!! Mais je reconnais que mon amour de l'Anjou fait que  je ne suis pas objectif...



Style : Blanc tranquille
Pays : France
AOP : Bonnezeaux
Cépage : Chenin
Domaine : Les Grandes Vignes
Viticulteur : La famille Vaillant
Cuvé : le Malabé
Millésime : 2014
Agriculture : Biologique

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire