Benoit était fier de nous ouvrir une bouteille offerte par son beau-père. Une bouteille qui a représenté la France pour les palais du monde entier lors de la COP21.
Il s'agit d'un Saint Emilion Grand Cru Classé. L'intitulé de cette AOP est un peu long, cela demande quelque explications.
Saint Emilion
L'aire géographique de l'appellation ne se cantonne pas à la commune de Saint Emilion mais est constitué des 9 communes de Saint-Christophe-des-Bardes, de Saint-Émilion, de Saint-Étienne-de-Lisse, de Saint-Hippolyte, de Saint-Laurent-des-Combes, de Saint-Pey-d'Armens, de Saint-Sulpice-de-Faleyrens, de Vignonet et d'une partie de Libourne. Il y a 700 producteurs sur l'aire d'appellation, 5450 Ha exploités et 229 000 hectolitres produit (source Conseil des Vins de Saint-Emilion )
Les cépages autorisés sont le cabernet franc, le cabernet-sauvignon, le carmenère, le cot ou malbec et le merlot qui est souvent le cépage principal.
Le rendement maximal autorisé est de 45 hectolitre/hectare de vigne.
Saint Emilion Grand Cru L'aire géographique et les cépages sont les mêmes que pour l'AOP Saint Emilion. La seule différence notoire est que le rendement maximal est de 40 hectolitre/hectare de vigne.
Cette appellation ayant une meilleur image du fait de l'apposition du titre de Grand Cru, beaucoup de domaine préfère produire sous cette AOP. Il y a plus de 600 cuvées de Saint Emilion Grand cru recensée par le conseil des vins de Saint Emilion contre seulement 160 cuvée en Saint Emilion.
Saint Emilion Grand Cru Classé
Afin de mettre en avant la qualité des vins de certains domaines, un premier classement des vins de Saint Emilion a vu le jour en 1955. Il s'agit d'un classement officiel homologué conjointement par le ministre de l'agriculture et l'INAO après avis du syndicat viticole des vins de Saint-Emilion.
Ce classement est révisé tous les 10 ans. Contrairement au célèbre classement de 1855 qui est immuable, celui-ci a été revu six fois depuis sa création : en 1959, 1969,1986, 1996, 2006 (annulé) et 2012.
En 2012, 96 dossiers de candidature ont été reçus pour établir ce classement. Chaque candidat a du soumettre au jury dix millésimes (une commission de sept professionnels mais aucun bordelais, avec l’aide de deux organismes indépendants: Qualisud et Qualité France). Au total, ce furent près de 1000 échantillons qui ont été dégustés, à l’aveugle, par les examinateurs. Au terme de dix mois d’un travail minutieux, il a consacré 82 propriétés dont 64 Grands Crus Classés et 18 Premiers Grands Crus Classés. (source : Dico du vin).
Voici le classement de 2012, dont la bouteille de Benoit, le château Haut-Sarpe, fait parti :


Style : Rouge tranquille
Pays : France
AOP : Saint Emilion Grand Cru Classé
Cépage : 70% Merlot, 30% Cabernet franc
Domaine : Château Haut-Sarpe
Millésime : 200?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire