samedi 13 mai 2023

Sortie en pays Nantais

 Ce fut un WE ensoleillé et rempli de belles découverte! A seulement 1h30 de Rennes, le vignoble du pays Nantais nous a ouvert ses portes. 

 Plusieurs idées reçues ont volé en éclats :

- Non, la pays Nantais ce n'est pas que du Muscadet! On y trouve aussi d'autres vin blanc, rosé et rouge de qualité.

- Non, le muscadet n'est pas qu'un vin à boire très frais avec des crustacés! Depuis une vingtaine d'année, le Muscadet a gagné en complexité et se décline sous plusieurs versions allant du fruité au vin minérale et peut-être même un magnifique vin de garde.

Alors pour redécouvrir ce vignoble, voici un tour d'horizon avant de se laisser guider par les 3 domaines que nous avons visité.

Le val de Loire

Comme vous le savez, le val de Loire regroupe 5 vignobles situés le long du fleuve et de ses affluents : 

  • le vignoble d'Auvergne autour de Roanne et le long de l'Allier autour de Clermont-Ferrant
  • le vignoble du Centre-Loire dans le Sancerrois ou en remontant le Cher et l'Arnon
  • le vignoble de Touraine d'Orléans à Chinon et le long de l'Indre, du Loir et de la Vienne
  • le vignoble de l'Anjou-Saumur de Saumur aux portes d'Ancenis et le long du Thouet, du Layon et de l'Aubance 
  • le vignoble du pays Nantais d'Ancenis à Pornic ainsi que le pays Vendéen

Le pays Nantais : un territoire aux 7 AOP

    Le vignoble Nantais est scindé en 2 parties : celui en Loire-Atlantique autour de Nantes et celui en Vendée, autour des Sables d'Olonne avec l'AOP Fiefs vendéens. Nous n'avons pas explorer la partie vendéenne, nous allons donc nous concentrer sur les 6 autres AOP.

    Avec ces 7950ha plantés du cépage Melon de Bourgogne, l'AOP Muscadet est de loin la plus vaste appellation du pays Nantais. C'est d'ailleurs la seule appellation au monde à utiliser ce cépage!


 

La renommé du vignoble Nantais vient du succès du Muscadet. Mais lequel? Car seulement 1600ha utilise l'appellation Muscadet. Dans les 6350ha restant c'est une des 3 AOPs sous régionale qui est préféré par les viticulteurs car plus porteur en terme d'image et de valorisation de leurs terroirs. Il s'agit de : 

  • AOP Muscadet Sèvre et Maine (6000ha) au sud-est de Nantes, jusqu'à Clisson et Vallet
  • AOP Muscadet Côtes de Grandlieu (220ha) au sud-ouest de Nantes, autour du lac éponyme
  • AOP Muscadet Coteaux de la Loire (130ha) au nord-est de Nantes, autour d'Ancenis


 

    L'autre vaste appellation du pays Nantais est l'AOP Gros Plant du Pays Nantais avec 540ha. Pourquoi vaste, me direz-vous? Car les parcelles de Folle Blanche sont disséminés sur une large zone couvrant la quasi totalité du vignoble Nantais.

La Folle Blanche est le cépage connu pour faire du vin qui est ensuite distillé afin de produire du Cognac ou de l'Armagnac.

Et enfin, l'appellation la plus intéressante, à mon point de vue, est l'AOP Coteaux d'Ancenis. En effet dans cette appellation peut-être produit des vins blancs, rosés ou rouges avec un superbe rapport qualité/prix. Rosés et rouge sont produit à partir de Gamay. Le cépage blanc est le Malvoisie, nom local donné au pinot gris.

 

Maintenant place à la visites des domaines!

Pays d'Ancenis : Domaine Landron-Chartier

 

 

 

Le rendez-vous est donné à Saint-Géréon, commune attenante à Ancenis, au chais du domaine Landron Chartier

 

 


 

C'est Benoit, fils de Françoise et Bernard Landron qui nous accueil en personne! L'accueil est chaleureux et détendu, le franc-parlé et la passion de Benoit annonce un très bon moment en perspective. Nous démarrons par une présentation de la famille et du lieu. 



Le sous-sol du pays d'Ancenis est constitué de différentes bandes rocheuses constitué soit de Gneiss, de Micaschiste ou de Grès. Le domaine profite de posséder des parcelles dans 4 secteurs pour proposer des cuvées parcellaires différentes selon le terroir. Dans le secteur de Ligné et de Couffé le Micaschiste prédomine. Dans le secteur d'Oudon c'est le pays du Gneiss et dans le secteur de St Géréon c'est le Grès ou microgranite qui marque le terroir.

 

 

 

Mais rien de mieux que d'aller voir de ses propres yeux les vignes de Benoit à deux pas du chais en surplomb de la Loire. 

 

 

 

  

 

Benoit nous parle du travail de la terre, de la santé de la vigne, mais surtout du maintient de la vie dans le sol qui passe par une certification en agriculture biologique depuis 2009.

 

 

 

 

Viens le temps d'une première dégustation dans les vignes, avec la découverte du Muscadet Coteaux de la Loire et le Champtoceaux (futur cru communal, le seul du Muscadet Coteaux de la Loire) et du Malvoisie Coteaux d'Ancenis, cuvé Révélation.





Puis retour au chais pour gouter les rouges en Coteaux d'Ancenis issu du cépage Gamay. Benoit nous fait l'honneur de gouter de cuvé directement prélever de barrique. Notamment un pinot gris macéré pour faire un vin orange profond et légèrement tannique.

Benoit a répondu à toutes nos questions avec humour et nous a consacré 3heures de son temps : Merci Benoit!!!







Avant le prochain domaine nous faisons halte pour le pique-nique à Champtoceaux où nous découvrons un panorama magnifique de la Loire.

 Pays Sèvre et Maine : Domaine Bonnet-Huteau

 Après avoir traversé la Loire à Champtoceaux, nous entrons de le pays du Muscadet Sèvre et Maine où nous nous arrêtons à la Chapelle Heulin pour profiter d'une balade dans les vignes et des portes ouvertes du domaine Bonnet-Huteau.

Nous découvrons un domaine conduit en Agriculture Biologique depuis 2005 et plus récemment en Biodynamie. On y goute une palette variée de Muscadet élevé plus ou moins longtemps sur lie.

 

 

Qu'est-ce qu'un élevage sur lie? Habituellement les levures qui ont permis la fermentation forme un dépôt, appelé lie, qui est enlevé par collage ou filtration avant un élevage. Dans le cas du muscadet sur lie, l'élevage en cuve se fait avec la lie, ce qui apporte de la complexité au vin en apportant d'autre arômes et patine le vin lui apportant une onctuosité supplémentaire. C'est également le cas du Champagne où l'élevage se fait en bouteille avec la lie, ou également en Bourgogne dans des futs.

 

Tous les Muscadets Coteaux de la Loire, Sèvre et Maine et Côtes de Grandlieu ont un élevage sur lie obligatoire au moins jusqu'au 1er mars suivant la récolte, soit environs 4 à 5 mois sur lie minimum. Mais il n'y a pas de limite maximum et l'élevage peut durée plusieurs années. Au domaine Bonnet-Huteau, l'élevage se prolonge jusqu'à 2 ans. Une autre surprise nous attendais également dans ce domaine, puisqu'un élevage en amphore est également expérimenté!

Le domaine propose rosé, rouge et pétillant, en plus des 6 muscadets. Nous avons attendu que Stéphan goute toutes les cuvées, soit 16 en tout. Bel exploit! 

 

Pays Sèvre et Maine : Château Cassemichère

 

 

Le gîte du Château Cassemichère nous a accueilli pour la nuit. Au matin, le propriétaire nous a fait l'historique du domaine.

 

 

 

 

 

La visite des anciens chais, avec d'immenses foudres, vitraux, poutres sculptées fut inattendue.

Nous avons continué la discussion avec le propriétaire tout en dégustant ses vins.












Sur le chemin du retour nous avons fait bronzette sur les bords de l'Erdre à Sucé-sur-Erdre, ce qui a idéalement conclu ce très sympathique WE!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire