Qui n'a pas rêvé de créer son propre vin? Trouver un goût, une sensation, une fraicheur, une complexité, une longueur en bouche le plus proche de son idéale! Cet idéal peut-être guidé par les goûts du consommateur (cette vision technico-commercial du vin est souvent sans intérêt pour l'amateur de vin), par les propres goûts du vigneron ou par la perception que ce fait le vigneron de son terroir.
De nombreux vignerons ont le choix entre des vins issus de différents cépages, parcelles, vinifications, barriques, cuves, voir même de différents millésimes pour créer un assemblage.
En AOP Champagne, il est non seulement de coutume d'assembler plusieurs cépages parmi les 3 principaux (Pinot Noir, Pinot Meunier, Chardonnay), mais également plusieurs millésimes (ce qui expliquent que la majorité des Champagnes ne sont pas millésimés).L'appellation Chateauneuf du Pape est réputé pour les 13 cépages blanc et noirs qui peuvent être assemblé tous ensemble, même si c'est devenu une rareté que de trouver une cuvée comportant tous les cépages possibles.
En Anjou, certaines cuvées mettent en valeurs la diversité des schistes de la région contribuant à un équilibre et une complexité toute particulière. C'est le cas de la cuvée les 3 Schistes du domaine de Montgilet.
A Bordeaux, la sélection des vins rentrants dans la composition du 1er vins du château est un vrai exercice de style. Car le choix peut se porter sur plusieurs dizaines de vins issus de différentes parcelles, de différents cépages mais également de fût plus ou moins neuf pour apporter le style maison, plus ou moins toasté, boisé, velouté, gouleyant ou taillé pour la garde. Les vins non retenus lors de l'assemblage du 1er vin seront assemblés dans le 2ème voir 3ème vin du domaine.
Vous l'avez compris cela fait partie des décisions importantes qu'un vigneron a à prendre pour élaborer son vin.
Les séances assemblages que nous proposons permettent gouter à un premier aperçu de la difficulté de l'exercice. Ces dernières années nous nous étions exercé à l'assemblage de cépages rouges. Cette année, nous avons essayé d'assembler 3 vins blancs.
Stéphan nous avait déniché un sauvignon, un chardonnay et un assemblage d'ugny blanc et de colombard. Ces cépages peuvent rentrer dans la composition d'un IGP Côtes de Gascogne par exemple.Chacun de ces vins apporte à la fois une aromatique propre mais également un trait de caractère unique. Le sauvignon était l’archétype du vin blanc sec vif et désaltérant, le chardonnay un vin blanc rond et gras et l'assemblage ugny/colombard l'exubérance des arômes de fruit exotiques et épicés.
Les participants ont constitué 3 équipes qui ont testé différents assemblages afin de proposer leur chef-d’œuvre aux autres équipes. Il était amusant de voir qu'avec seulement 3 vins, chaque équipe à proposer une interprétation différente. Et pourtant seul la proportions des 3 vins de départ variait et parfois de peu. Très enrichissant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire