vendredi 6 décembre 2019

Vieux Millesimes !!

En cette saison anniversaire de l'asso (et oui c'est déjà la dixième saison !!!), l'idée de faire une soirée spéciale vieux millésimes était rapidement apparu lors de notre dernière AG.

Stéphan nous a fait le plaisir de dénicher de vieilles bouteilles et même d'aller faire des fouilles dans sa cave perso pour nous déterrer des bouteilles aux étiquettes ravagées par le temps.

Comme ce thème a aussi titillé plusieurs de nos membres, ce n'est pas moins de 10 bouteilles qui ont été ouvertes par les mains expertes de Stéphan grâce à l'outil indispensable en de telle occasion, un tire bouchon bilame qui ne casse pas les bouchons abîmés par le temps.









Voici le récit de la soirée!


Région : Vallée du Rhône
Appellation : Hermitage
Type : Blanc tranquille
Cépages : Marsanne et Roussanne
Domaine : Cave de Tain
Millésime : 2001
Arômes : Nez de noix, ananas confit, raisin de corinthe. Bouche ample et grasse, corsé.










Région : Alsace
Appellation : Alsace
Type : Blanc tranquille
Cépage : Gewurztraminer
Domaine : Dany Dietrich
Millésime : 2000
Arômes : Nez de rose, litchi, épices. Bouche complexe, floral, fruits exotiques, épices très marqués, gras présent et sucre résiduel.


 






Région : Alsace
Appellation : Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim
Type : Blanc tranquille
Cépages : Riesling
Domaine : Georges et Claude Freyburger
Millésime : 1989
Arômes : Nez effacé. Bouche sur le zest de citron confit, minéral, acidité présente mais enrobée.











 Région : Alsace
Appellation : Alsace
Type : Blanc tranquille
Cépages : Traminer
Domaine : Schlumberger
Cuvée : Schimberg
Millésime : 1972
Arôme : Nez de champignons, noix et châtaignes grillées. Bouche avec arômes de champignons très prenant.







 


Région : Bordeaux
Appellation : Premières côtes de Bordeaux
Type : Blanc tranquille
Cépages :
Domaine : Château Grabitan-Bellevue
Millésime : 1993
Arômes : Nez sur l'éther. Bouche sur les fruits confits.













Région : Bordeaux
Appellation : Sauternes Grand Cru classé
Type : Blanc tranquille
Cépages : Sauvignon et sémillon
Domaine : Château d'Arche
Millésime : 1991
Arômes : Nez mielleux et cire d'abeille. Bouche équilibrée suave, confit, botritys.











Région : Bourgogne
Appellation : Santenay
Type : Rouge tranquille
Cépages : Pinot Noir
Domaine : Michel Delorme
Millésime : 1998
Arômes : Nez qui pinote, un peu sur le jus de viande.













Région : Sud-Ouest
Appellation : Cahors
Type : Rouge tranquille
Cépages : Malbec
Domaine : Château du Cèdre
Cuvé : Le prestige
Millésime : 2001
Arômes : Bouche puissante et charpenté.










 

Région : Provence
Appellation : Bandol
Type : Rouge tranquille
Cépages : Grenache et mourvèdre
Domaine : de la Vivonne

Millésime : 2001
Arômes : Nez discret. Bouche chaude, boisé.



Région : Bordeaux
Appellation : Lalande de Pomerol
Type : Rouge tranquille
Cépages : Grenache et mourvèdre
Domaine : Château les Chaumes
Millésime : 1973 (année de naissance de Stéphan)
Arômes : Nez et bouche sur des arômes d'épices (safran, paprika).










vendredi 15 novembre 2019

vins de l'ancien monde contre le nouveau monde

Au club, nous avons l'habitude de découvrir des vins de tout horizon. Mais nous le faisons souvent avec l'étiquette sous nos yeux et nos préjugés jamais bien loin.
Stéphan nous a donc mis à l'épreuve de reconnaitre à l'aveugle parmi 6 vins rouges : 3 de l'ancien monde (Europe) et 3 du nouveau monde (Les Amériques, l'Afrique et l’Océanie).

Cette dégustation a été l'occasion de se rendre compte de la qualité des vins étrangers et de mettre de côté  notre chauvinisme, le temps d'une soirée seulement ;-)

Voici la carte d'identité des vins dégustés :


Pays : Nouvelle-Zélande
Région : Marlborough
Cépage : Pinot Noir
Domaine : Cloudy Bay
Millésime : 2016 




















Pays : Italie
Région : Venetie
Appellation : Valpolicella
Cépage : 80% Corvina Veronese, 10% Rondinella, 10% Corvinone.
Domaine : Zenato
Millésime : 2016






















 
Pays : Espagne
Région : Rioja
Appellation : Rioja
Cépage : 100% tempranillo
Domaine : Rioja Vega
Millésime : 2017  




















Pays : USA
Région : Californie - Sierra Foothills
Cépage : 50% Syrah, 27% Barbera,16% Petite Sirah, 7% Zinfandel.
Domaine : Omen
Millésime : 2016  




















Pays : France
Région :Vallée du Rhône méridionale
Appellation : Côtes du Rhône
Cépage : Grenache et Syrah
Domaine : La Péquelette
Cuvée : Carton Rouge
Millésime : 2015



















 
Pays : Chili
Région : Valle Central
Cépage : 38% Carmenere, 40% Cabernet Sauvignon, 20%  Syrah 2% Cabernet Franc
Domaine : Baron Philippe de Rothschild
Cuvée : Escudo Rojo
Millésime : 2017


















samedi 5 octobre 2019

Rencontre de l'association Les Vignerons de Garo

Les rencontres sont le sel de la vie!! Celle-ci fut tout particulièrement enrichissante.
Laissez-moi vous raconter toutes les découvertes que nous avons faites collectivement.

Ce samedi de bon matin, nous partîmes de Brécé en direction de Saint Suliac. Nous fîmes une halte au pied du Mont Garrot face à la Rance et aux vestiges d'un ancien camp viking.


Le mont Garrot (que vous verrez écrit de différentes façons dans le nom des rues et des lieux-dit du site (Garo, Garot, Garreau)) est un promontoire rocheux du massif armoricain qui culmine à 73m.
Il est traversé par un filon de quartz (blanc à rose) qui a servi à clore une parcelle de vignes sur le mont Garo : Le clos Garo!
L'histoire exacte de se clos est difficile à retracer. Le plus vraisemblable est que ces vignes étaient rattachées à la paroisse de Saint Suliac, elle même ayant été rattaché à différentes abbayes au cours de l'histoire. De nombreuses instances seigneuriales, le plus souvent religieuses, ont eut des possessions de terres sur Saint Suliac (qui englobait autrefois le territoire de La Ville-ès-Nonais), notamment l’abbaye bénédictine de Saint Florent de Saumur (connue pour défricher et mettre en vigne le coteau de Montsoreau, dès 1066, et qui ont des vignes près du port de Dinan). En 1136, la paroisse de Saint Suliac,qui dépendait jusqu'alors de l'évêché d'Aleth (Saint-Malo), passe sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Florent-de-Saumur en Anjou qui fonde alors, au cours du XIIème siècle, le monastère de Saint-Laurent sur le Mont-Garrot. Du coup, il est bien sûr tentant de penser qu’ils aient pu cultiver la vigne sur le mont, mais on n’en a pas la preuve formelle.

Le point de rendez-vous avec les vignerons du Garo était au pied du moulin du Mont Garrot, parfaitement reconnaissable avec son toit crénelé.

De ce point de vue vous avez une vue imprenable au nord sur le charmant village de pêcheurs qu'est Saint Suliac.



C'est ici que nous avons été accueilli chaleureusement par François (président de l'association), Bernard (maître de la vigne et du chai), Jean-Bernard (géologue et archéologue) et Hervé (passionné de mycologie). François nous conte l'histoire viticole du Val de Rance.
La vigne était très présente du haut moyennage (avant le Xème siècle) jusqu'au milieu du 18ème siècle. Les moines et la noblesse prélevaient le 1er vin pour leurs consommations, alors qu'un deuxième vin, appelé piquette, était obtenue par ajout d'eau au moût du raisin et destiné au reste de la populations locale.

Plusieurs raisons expliquent le déclin du vignoble Breton, qui s'étendait du mont Dol, au golfe du Morbihan en passant par la Guerche de Bretagne jusqu'à Tréguier.
D'abord le petit âge glaciaire avec ses hivers longs et froids entre le XIVème siècle et le milieu du XIXème n'a pas été pas favorable à la pleine maturité du raisin et la qualité s'en ressentait.
Ensuite le développement du commerce a fait découvrir des vins issus des régions voisines (Pays Nantais, Anjou et Touraine). Enfin une loi probablement promulgué par Colbert, ministre de Louis XIV, obligea l'arrachage de la vigne au profit des céréales et des pommiers. La crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle finit d'anéantir la culture de la vigne en Bretagne.

De nombreuses initiatives associatives, de particuliers ou de professionnelles se développe en Bretagne depuis un peu plus de 15 ans. Une association vise à développer les échanges entre les viticulteurs amateurs bretons, il s'agit de ARVB (Association pour la Reconnaissance du Vin Breton).
Voici une carte qui les recense : (source : LETG - UMR6554 -unité mixte de recherche CNRS-Universités)

Après avoir chaussé nos bottes, nos guides nous ont conduit au clos où la vue sur la vallée de la Rance est époustouflante.

Le Clos Garo s'offre à nous sur cette exposition plein sud, d'où l'on aperçoit le campement viking dans la hanse du Vigneux ainsi qu'à l'horizon, le pont qui relie La Ville ès Nonais (35) avec Plouër sur Rance (22).

Bernard nous a parlé des deux cépages plantés sur la parcelle. En premier plan, la vigne, qui apparait déjà jauni, est un cépage rouge appelé le Rondo. Ce cépage n'est pas connu en France, mais est présent au sud de l'Angleterre, en Belgique, Pays-Bas et Danemark. C'est une vigne à développement précoce qui s'adapte bien sous ces latitudes. La vendange de cette partie a déjà été réalisé fin septembre. La vigne, 400 pieds planté en 2013 sur 852m2 (4700 pieds à l'hectare), est palissée et taillée en guyot. Le rondo est un cépage légèrement teinturier comme nous avons pu le constaté en pressant un grains de raisin dans nos mains et en voyant un jus rosé et non blanc en sortir.

Sur la partie moins en coteau, du 700 pieds chenin sur une surface de 2440 m2 a été planté en 2003 et taillé en gobelet, soit une densité de 2800 pieds à l'hectare, là où elle est d'au minimum 4000 en Anjou. La taille en gobelet est assez répandu dans le sud de la France, notamment en Languedoc-Roussillon pour conserver la fraicheur du raisin sur des parcelles trop exposé au soleil ou sur sol chaud. Ce choix, étonnant pour du chenin et si au nord, a été dicté par une volonté de faire renaitre une vigne telle quelle devait être taillée au moyen âge sans fil de fer pour palisser. Bernard nous a parler des complications que cela apporte pour l'état sanitaire de la vigne (retenu d'humidité au cœur du cep qui favorise le développement de champignons dévastateur (mildiou, oïdium), pour la maturité du raisin (manque de pénétration du soleil) et pour la taille qui est plus technique. C'est pour cela qu'il y a deux ans, le choix a été fait de continuer de tailler en gobelet mais en élargissant 4 sarments dit cornes sur lesquels quelques bourgeons sont laissé pour les tiges de l'année. Et quel succès, 2 fois plus de rendements, moins de maladie, et plus de maturité.

Maturité du chenin que nous avons pu apprécié en goutant le raisin qui n'est pas encore récolté et grâce à la mesure du taux de sucre (et donc du potentiel alcoolique) à l'aide d'un réfractomètre.
Si vous plongez un crayon dans un verre d'eau, à la surface de l'eau vous aurez l'impression que le crayon est coupé ! En effet, les rayons lumineux sont déviés lorsqu'il passe d'un milieu (l'air) dans un autre (l'eau). C'est ce que l'on appel la réfraction. Pour notre raisin, le phénomène nous est utile. Plus on ajoute de sucre dans l'eau, plus les rayons sont déviés. C'est ce que mesure le réfractomètre.
Nous avons pu voir que les grains de chenin sont proches de leur maturité alcoolique avec un potentielle de 10 à 11 degrés.

Jean-Bernard a précisé également qu'en plus de la maturité alcoolique, il faut attendre la maturité phénolique qui s'évalue en regardant la maturité des pépins (vert pas mûr, marrons mûr, trop durs= trop mûr).

Après le passage dans la vigne, nous sommes passé au chais situé dans une ferme cidricole voisine.
Les amis du Garo y ont tout le nécessaire pour l'éraflage, le pressage et la fermentation.

 L'éraflage consiste à retirer la rafle c'est à dire les brins qui tiennent les grains de raisin entre eux, formant ainsi la grappe. Cela permet d'avoir un jus plus concentré en fruit et moins végétale au palais.

 Le pressage du rondo se fait dans un petit pressoir mécanique traditionnel, c'est à dire avec un axe à vis sans fin horizontale sur lequel se déplace un plateau qui vient presser le raisin contre le fond de la cuve (à droite).
Alors que le pressage du chenin se fait dans un pressoir mécanique moderne. Équipé d'un axe sans fin horizontale sur lequel se déplace en sens inverse 2 plateaux qui viennent pressé le raisin au milieu du cylindre (ci dessous).









 L'année dernière, 1 tonne de chenin a été récolté produisant environ 500 litres de vin soit un faible rendement de 20 hectolitres à l'hectare. Le vin blanc et rouge passe en fermentation avec les levures endogènes présentent naturellement sur le peau des raisins. Le suivi de la fermentation nécessite une surveillance quotidienne. Sur le rouge, les deux fermentations (alcoolique et malo-lactique) sont réalisées afin d'apporté de la rondeur au vin, mais pour le blanc, seul la fermentation alcoolique a lieu pour garder la fraicheur du chenin sans apporter de notes beurrés. Les vins ne subissent pas d'élevage et sont donc mis en bouteilles sans filtration mais légèrement soufré pour assurer la conservation.

Nous avons eu le privilège de déguster le vin blanc 2018!!




















Et quelle agréable surprise!! Vin fruité et fleurie aux notes d'agrumes, il présente un profil ciselé avec une trame acide maitrisé et une jolie finale minérale. Certains d'entre nous y ont même noté des arômes de fruits exotique type ananas. Il a clairement fait l'unanimité et nous avons été impressionné par la complexité de ce vin produit par un groupe d'amateur passionné.

Nous avons ensuite gouté le vin rouge de l'année en fin de fermentation alcoolique. Là encore belle surprise! D'abord cette couleur d'un noir profond. Décidément le rondo est bien un cépage teinturié!
Au nez les fruits noirs ressortent également, avec la mûre notamment. La dégustation nous confirme le profile très fruité sur le fruit bien mûr. La bouche est ample, la matière bien présente, mais sans structure tannique. On est sur le fruit mûr et croquant. Le millésime 2019 s'annonce excellent.

Nous dégustons enfin le millésime 2018. On retrouve encore cette couleur sombre. Le profil olfactif et gustatif est par contre très différent. Le fruit est moins présent et un arôme fumé pointe le bout de son nez. Le vin est bien fait mais le profil moins inhabituel est un peu déconcertant.

Les vignerons du Garo étant constitué en association, leur statut les interdit de vendre leurs vins, à notre grande déception. Le vin produit est redistribué aux adhérents ou utiliser lors de dégustations gratuites pour promouvoir l'association.

Après de nombreux échanges, nous repartons pour Brécé, heureux d'avoir fait de belles rencontres et d'avoir découvert le vignoble breton en cours de reconstruction!!

vendredi 13 septembre 2019

Cinquante nuances de Rosé

Pour notre première séance de la 10ème saison du club, nous sommes resté en vacances!!
Un transat, le soleil, des amis, les cigales et une bouteille de rosé pour la fraîcheur!

Cette image d'Epinal, Stéphan nous l'a un peu écorné en nous montrant qu'il n'y a pas que ce rosé facile à boire. Un rosé peut-être fruité, aromatique et même gastronomique!

Mais avant de commencer, voici un bref résumé des explications de Stéphan sur les méthodes de vinifications du Rosé.
Les vins rosés tranquilles sont élaborés à partir de cépages rouges, comme pour faire du vin rouge. Ces raisins donnent un jus blanc qui au contact de la peau prend à la fois les pigments rouges et les tanins de la peau. Et selon les cépages, la coloration rouge est plus ou moins importante. La couleur finale du rosé va donc dépendre à la fois des cépages utilisés et de la durée de macération du jus avec la peau.

Il existe 3 techniques principales pour obtenir du rosé :
- Le pressurage direct
- La fermentation pelliculaire
- La saignée

Pour le pressurage direct, les raisins sont mis dans le pressoir juste après la récolte, et pressurés sans laisser macérer le jus avec la peau des raisins. Cela donne donc des vins rosés à la robe pale.

En fermentation pelliculaire, les raisins ont été éclatés (soit par foulage soit soit le propre poids des raisins dans une grande cuve) et laisser macérer plusieurs heures avant que le jus ne soit extrait par pressurage. Cela donne des vins rosés à la robe plus soutenue.

Pour la méthode par saignée, le viticulteur démarre une vinification en rouge avec une macération pelliculaire longue. Au cours de cette macération, la peau et les pépins flottent et forme une croûte en haut de la cuve appelée le chapeau. Le fond de cuve n'est donc pas en contact avec le chapeau et le jus est donc plus clair. Si le viticulteur souhaite à la fois faire un vin rouge fortement teinté et un rosé, il lui suffit de soutirer le jus du fond de cuve pour en faire un rosé. Il se retrouve avec dans sa cuve un chapeau en contact avec moins de volume de jus qui va donc se concentrer en tanin et coloration pour faire un vin rouge. Le soutirage est appelé une saignée d'où le terme rosé de saignée. Il s'agit souvent de rosé très coloré car issu d'une macération déjà assez longue.

Pour de plus amples informations sur les différentes étapes de la vinification en rosé, voici un schéma très instructif réalisé par le CIVP - Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (site web du CIVP)
Seule l'appellation Champagne Rosé a le droit d'assembler cépages blancs et cépages rouges pour élaborer du rosé pétillant.

Place à la dégustation maintenant!!

Type de vin : Rosé Tranquille
Région : Corse
AOC : Corse Sartene
Cépages : Sciaccarello
Domaine : Fiumicicoli
Millésime : 2017
Agriculture biologique













Type de vin : Rosé Tranquille
Pays : Espagne
Région : Catalogne
Cépages : Samso (nom catalan du carignan), Merlot, Syrah et Ull de Llebre (nom catalan du tempranillo)
Domaine : Castillo Perelada
Cuvé : Empordà Rosé
Millésime : 2017

Type de vin : Rosé Tranquille
Région : Charente
IGP : Pays Charentais
Cépages : 40% merlot, 60% cabernet franc
Domaine : Le Talmondais
Millésime : 2016





Type de vin : Rosé Tranquille
Région : Touraine
AOC : Touraine
Cépages : Cabernet
Domaine : Henry Marionnet - Domaine de la  Charmoise
Millésime : 2018




















Type de vin : Rosé Tranquille
Région : Provence
AOC : Côtes de Provence
Cépages : Grenache, Cinsault, Carignan, Syrah et Tibouren
Domaine : Château de Saint Martin  (1 des 18 grands crus restant du classement de 1951)
Cuvée : Réserves des Gentes Dames
Millésime : 2018




















Type de vin : Rosé Tranquille
Région : Provence
AOC : Bandol
Cépages : Grenache, Mourvedre, Cinsault
Domaine : Domaines Ott - Château Romassan
Millésime : 2014


Type de vin : Rosé Pétillant
Région : Champagne
AOC : Champagne Rosé
Cépages : Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir
Domaine : Ayala
Cuvé: Rosé Majeur
Millésime : Non Millésimé

dimanche 1 septembre 2019

Voici le programme pour la saison 2019/2020

·        13 septembre 2019 : cinquante nuances de rosé
·        5 octobre 2019 : Sortie vignoble de garo
·        15 novembre 2019 : vins de l'ancien monde contre le nouveau monde
·        6 décembre 2019 : vieux millésimes
·        10 janvier 2020 : séance vin découverte d’adhérents
·        7 février 2020 : cépages insolites ou méconnus
·        13 mars 2020 : alliance vins et mets japonais

 

Les séances suivantes n'ont pu avoir lui, les conditions sanitaires ne le permettant pas. 
·        3 avril 2020 : chardonnay à travers le monde
·        15 mai 2020 : 2ème séance vin découverte d’adhérents
·         5 juin 2020 : repas anciens et nouveaux adhérents

mardi 18 juin 2019

Vins de pays, de table, de France, ces oubliés



Avant de commencer à vous parler des vins que Stéphan nous a fait découvrir, un petit point sur la hiérarchie des dénominations des vin en France s'impose.

La dénomination la plus restrictive est l'AOP (Appellation d'Origine Protégée, anciennement AOC).
Le cahier des charges d'une AOP défini une zone de production délimitée, le ou les cépages autorisés, la densité de plantation, le rendement maximal à l'hectare... Il peut dans certain cas aussi imposer certaine pratique tel que l'obligation de récolté à la main (comme pour l'appellation Bonnezeaux par exemple), l'obligation d'être dégusté par un comité qui délivre l'autorisation de vendre son vin avec la dénomination AOP...

Vient ensuite la dénomination, IGP (Indication Géographique Protégé, anciennement vin de pays). Le cahier des charges d'une IGP défini là aussi une zone de production délimitée. En fonction des IGP, le choix est plus ou moins large sur les cépages autorisés et les rendements.

La dénomination la moins restrictive est Vin de France (anciennement vin de table). Hors mis que les raisins et le vin doivent avoir été produit en France et que comme tout vin, le taux d'alcool est de 11° minimum, il n'y a pas d'autre cahier des charges.

Une fois que nous avons rappelé à quoi ces dénominations correspondent de façon réglemenentaire, il est bon de mettre les chose au clair : à aucun moment il n'y a une classification de qualité entre ces différentes catégorie.
Nombre de viticulteur produisent des vins excellent voir d'exception en appellation Vin de France.
Il s'agit plutôt d'un choix stratégique du producteur.
Avec les AOP, les clients sont rassurés car ils savent à peu près à quoi s'attendre si ils achètent un Chateauneuf-du-Pape ou un Cahors. Cela permet donc au producteur d'avoir une certaine garantie que son vin trouvera son publique. Mais cela l'oblige à respecter scrupuleusement les règles de l'AOP, et cela ne lui donne parfois pas beaucoup de liberté pour laisser exprimer le style du vigneron ou de son terroir.
A l'inverse, avec les Vins de France, le vigneron a une totale liberté. Par contre, ce n'est qu'après un long bouche à oreille ou à un gros travail pour faire découvrir son vin que le publique pourra reconnaitre son vin.
Il y a donc des vins avec la dénomination AOP qui sont produits sans âme, comme il y a des Vins de France exceptionnels issu de la passion et du savoir faire d'un vigneron.

Ci-dessous la liste de vins que nous avons découvert. A noter que la région indique la localisation du producteur, sans que le vin ne réponde forcément au cahier des charges habituelles des AOP du secteur.

Type : Blanc sec tranquille
Région : Anjou
Appellation : Vin de France
Cépage : Chardonnay muscaté
Domaine : Domaine des Rochettes
Cuvée : Vent du Sud
Non-millésimé.











Type : Blanc sec tranquille
Région : Charente
Appellation : IGP Pays Charentais
Cépage : Chardonnay
Domaine : Le Talmondais
Millesime 2016
Agriculture biologique






















Type : Blanc sec tranquille
Région : Aude
Appellation : Vin de France
Cépage : Grenache blanc
Domaine : L'Anhel
Cuvée : Page Blanche
Millesime 2017













Type : Rouge sec tranquille
Région : Gard
Appellation : IGP Coteaux Pont du Gard
Cépage : Oeillade
Domaine : Mas Lau
Cuvée : Clin d'Oeil
Millesime 2014
























Type : Rouge sec tranquille
Région : Hérault
Appellation : IGP Pays d'Hérault
Cépage : Alicante Bouschet et Cinsault
Domaine de Roquemale
Cuvée Meli Melo
Millesime 2016





















Type : Rouge sec tranquille
Région : Hérault
Appellation : IGP Cotes de Thongue
Cépage : Syrah, Merlo et Petit Verdot
Domaine Deshenry's
Millesime 2015





















 

Type : Rouge sec tranquille
Région : Anjou
Appellation : Vin de France
Cépage : Grolleau
Domaine: Château Bois Brinçon
Cuvé 80'
non-millésimé













Type : Rouge sec tranquille
Région : Vallée du Rhône
Appellation : IGP Collines Rhodaniennes
Cépage : Syrah
Domaine Les Vins de Vienne
Millesime 2016