Notre périple en Aubance, que nous traversons d'Ouest en Est, nous a conduit à Blaison-Gohier, commune le long de la Loire. Après une courte visite dans les chais, présenté par une chargée en oenotourisme en formation, Xavier Cailleau, maître des lieux nous a présenté une autre vision de l'agriculture biologique : la biodynamie!
Il nous a parlé ce mouvement fondé par Rudolf Steiner (1861-1925) mêlant 3 grands principes :
- l'idée qu'une parcelle agricole se comporte comme un être vivans et que seul des soins naturelles - comme l'agriculture biologique- peut être apporté,
- l'homéopathie (préparation diluées dans de grand volume par un brassage particulier appelé dynamisation puis pulvérisés sur les vignes),
- les rythmes cosmologiques.
Les préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de
quartz agissent énergétiquement pour équilibrer la vie sur la parcelle et sont appliquées selon un calendrier dépendant notamment du cycle lunaire et du solstice d'été et d'hiver.
Nous avons tous pu constater la vigueur et la bonne santé des pieds de vignes qui entourent le château.
Outre les Anjou Blanc sec et Rouge que nous avons pu gouter, la découverte fut surtout autour de 2 cuvées originales issu de cépages typique du Val de Loire mais souvent oubliés. La première cuvée dites Grolleau "78" est issu d'une parcelle de cépage Grolleau de 78 ans. Ce vin rouge fruité et plein de matière fut une belle surprise.
La deuxième cuvée inattendue fut la cuvée céleste issu d'une parcelle de pineau d'aunis ou le chenin noir, âgée de 80 ans et plus. A la suite d'un trie successif de raisin atteins par le botrytis, le jus est vinifié comme un liquoreux. Cela donne un vin complexe au arômes à la fois de fruits rouges confits et de fruits secs. Superbe!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire