samedi 13 juin 2015

Excursion sur les Bords de Loire - Partie 1 : Domaine Richou

Cette année l'association a organisé sa première sortie, et pas n'importe quel sortie :
un WE découverte du vignoble en Anjou!!

Partie de Brécé le samedi matin, première étape: le Domaine Richou à Mozé sur Louet.

Didier Richou nous a reçu et nous a fait une présentation de la géologie du secteur et des différentes parcelles du domaine (balises vertes sur la carte).

Le chais se trouve au lieu dit Chauvigné au sous-sol de schiste. Didier nous fait traversé la route en face du domaine pour nous conduire sur sa parcelle les Rogeries. Cette parcelle est sur une veine de rhyolites (roches microgranites issues du volcanisme) et quartz (la langue orange sur la carte). On a pu voir la différence de sol et constaté que en quelques mètres le terroir est différent.







Cette parcelle est plantée en cépage chenin, le cépage blanc roi en vallée de la Loire. Les raisins sont vinifiés en Anjou blanc sec pour la cuvée...Les Rogeries!
 Cela a été l'occasion de parler de la culture de la vigne, de la taille et des moyens de protéger la vigne des maladies quand on est certifié Agriculture Biologique avec notamment la confusion sexuelle. Cette méthode consiste à émettre des hormones femelle de papillon. Ainsi les papillons mâle sont incapables de trouver de vrai femelle papillons. Comme les femelles ne sont pas féconder, elles ne pondent pas leurs œufs dans la vigne qui est ainsi protégée des chenilles.


Nous avons aussi eu droit à une visite des installations (pressoir, table de tri, cuves et barrique).

Après la théorie, place à la pratique...enfin la partie agréable : la dégustation!!


Comme il se doit, nous avons commencé par les Anjou en blanc sec avec la cuvée "Les Rogeries". Nous avons pu apprécier sa fraicheur et toute la minéralité qui s'en dégage.

Puis nous avons continué la dégustation avec appellation Savennières. Cette appellation se situe sur l'autre rive de la Loire. Le domaine Richou produit une cuvée nommée "La bigottière". Le raisin est récolté sur des terroirs de schistes pourpres, quartz et sable éolien. La dégustation gagne en complexité.

Parmi les 4 cuvées d'Anjou en rouge, nous découvrons le Champ de la Pierre. 100% Gamay, cette cuvée est issue de la parcelle les Chateliers sur un sol de schistes gréseux et de quartz le long de la rivière Aubance.



Puis la cuvée les 4 Chemins, issu des vignes de Cabernet Franc.

Enfin nous avons terminé par la spécialité de ce secteur : le Coteaux de l'Aubance, vin moelleux à liquoreux issue du Chenin uniquement. Le domaine Richou propose 3 cuvées :
- la Sélection : issue de la parcelle le Grand Vau (Schistes gréseux, phtanites et quartz)
- les Violettes : issue de la parcelle les Violettes (spilites et volcanisme)
- les 3 Demoiselles : issue de vendanges tardives sur les 2 parcelles

Les 3 demoiselles n'est produit que lors des beaux millésimes. Il n'y en avait hélas plus à la vente, mais Didier nous a offert une bouteille de 2005 de sa cave personnelle que nous avons déguster le soir à l’hôtel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire