Nous avons fait une halte pique-nique bien apprécié !
Puis nous avons rejoins le Domaine de Bablut à Brissac, fort bien accueilli par Christophe Daviau!
Il nous a parler avec passion de son engagement et de sa philosophie de l'agriculture biologique. Puis il nous a amené au chais où sont élevées en fut de chêne plusieurs cuvées dont les cuvée Pétra Alba et Rocca Nigra.
Et nous avons terminé la visite dans le caveau de dégustation, situé dans un moulin cavier. D'ailleurs Bablut signifie 2 moulins!

Christophe Daviau nous a alors expliquer que Brissac se trouve à la frontière entre deux Anjou.
En effet l'Anjou est divisé en deux : l'Anjou Noir à l'ouest et l'Anjou Blanc. La raison est simple à l’ouest s'étend le Massif Armoricain et ses roches sombre (schiste, gneiss, grès et granite). Alors que à l'est, c'est le bassin parisien avec ses roches blanches (roches calcaires).
C'est une grande chance pour le domaine et un formidable terrain de jeu pour mettre en adéquation les cépages avec le terroir.
Les chenins sont élevés en Anjou Noir aussi bien pour les secs que les doux ou liquoreux.
La dégustation a d’ailleurs commencé par les Anjou (blanc sec) avec la cuvé Petit Princé issue d'une parcelle du même nom situé sur un sous-sol de grès et quartz. Le vin profite d'une élevage court pour un vin en finesse fruité et fleuri.
La cuvée Ordovicien tient son nom de l'époque géologique du grès Armoricain du coteaux de Beaumont et de Château Rousset. Ce sol donne un vin plus massif qui nécessite un élevage de 18 mois et donne un vin ample et long en bouche.
C'est avec les vins rouge que l'association terroir cépage est le plus intéressant. Christophe Daviau élabore une cuvée Petra Alba (Pierre Blanche) avec du Cabernet Franc planté sur les coteaux calcaire. Cela donne un vin charpenté et très structuré qui nécessite un peu de temps pour s'assagir. Son contraire est la cuvée Rocca Nigra (Roche Noire) avec du Cabernet Sauvignon sur les schistes de l'Anjou Noir. Cela donne un vin fruité (fruit noir et bien mure) et puissant.
Tous les vins rouges sont sous l'appellation Anjou-Villages Brissac.
Puis nous avons fini sur les Coteaux de l'Aubance. La cuvée Sélection est fait à partir de raisins issues de plusieurs parcelles et dont la vendange se fait en plusieurs tri sélectifs. Sur la parcelle en coteau Grandpierre, un tri plus poussé est réalisé avec plus de raisins en pourriture noble et donne naissance à la cuvée éponyme. Lors des années favorables, un Coteaux de l'Aubance Sélection de Grains Nobles est réalisé uniquement à partir de grains confit par le champignon Botritys cirenae : la fameuse pourriture Noble!! Cela donne des vins d'une longueur en bouche incomparable avec une complexité époustouflante qui vont de l'ananas rôti en passant l'abricot, le coing, le raisin de corinthe, l'amande...D'ailleurs des cuvées anciennes sont disponibles au domaine et la dégustation de vin de plus de vins ans encore frais long et complexe montre le potentiel de garde exceptionnelle de ces vins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire