samedi 13 juin 2015

Excursion sur les Bords de Loire - Partie 3 : Château de Bois Brinçon

Notre périple en Aubance, que nous traversons d'Ouest en Est, nous a conduit à Blaison-Gohier, commune le long de la Loire. Après une courte visite dans les chais, présenté par une chargée en oenotourisme en formation, Xavier Cailleau, maître des lieux nous a présenté une autre vision de l'agriculture biologique : la biodynamie!

Il nous a parlé ce mouvement fondé par Rudolf Steiner (1861-1925) mêlant 3 grands principes :
-   l'idée qu'une parcelle agricole se comporte comme un être vivans et que seul des soins naturelles - comme l'agriculture biologique- peut être apporté,
- l'homéopathie (préparation diluées dans de grand volume par un brassage particulier appelé dynamisation puis pulvérisés sur les vignes),
- les rythmes cosmologiques.

Les préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz agissent énergétiquement pour équilibrer la vie sur la parcelle et sont appliquées selon un calendrier dépendant notamment du cycle lunaire et du solstice d'été et d'hiver.

Nous avons tous pu constater la vigueur et la bonne santé des pieds de vignes qui entourent le château. 




Outre les Anjou Blanc sec et Rouge que nous avons pu gouter, la découverte fut surtout autour de 2 cuvées originales issu de cépages typique du Val de Loire mais souvent oubliés. La première cuvée dites Grolleau "78" est issu d'une parcelle de cépage Grolleau de 78 ans. Ce vin rouge fruité et plein de matière fut une belle surprise.
La deuxième cuvée inattendue fut la cuvée céleste issu d'une parcelle de pineau d'aunis ou le chenin noir, âgée de 80 ans et plus. A la suite d'un trie successif de raisin atteins par le botrytis, le jus est vinifié comme un liquoreux. Cela donne un vin complexe au arômes à la fois de fruits rouges confits et de fruits secs. Superbe!!


Excursion sur les Bords de Loire - Partie 2 : Domaine Bablut

Après le domaine Richou situé à Mozé sur Louet, nous avons fait 9 kilomètres pour rejoindre Brissac-Quincé et passé à coté du fameux château de Brissac.


Nous avons fait une halte pique-nique bien apprécié !

Puis nous avons rejoins le Domaine de Bablut à Brissac, fort bien accueilli par Christophe Daviau!

Il nous a parler avec passion de son engagement et de sa philosophie de l'agriculture biologique. Puis il nous a amené au chais où sont élevées en fut de chêne plusieurs cuvées dont les cuvée Pétra Alba et Rocca Nigra.





Et nous avons terminé la visite dans le caveau de dégustation, situé dans un moulin cavier. D'ailleurs Bablut signifie 2 moulins!



Christophe Daviau nous a alors expliquer que Brissac se trouve à la frontière entre deux Anjou.
En effet l'Anjou  est divisé en deux : l'Anjou Noir à l'ouest et l'Anjou Blanc. La raison est simple à l’ouest s'étend le Massif Armoricain et ses roches sombre (schiste, gneiss, grès et granite). Alors que à l'est, c'est le bassin parisien avec ses roches blanches (roches calcaires).

C'est une grande chance pour le domaine et un formidable terrain de jeu pour mettre en adéquation les cépages avec le terroir.

Les chenins sont élevés en Anjou Noir aussi bien pour les secs que les doux ou liquoreux.
La dégustation a d’ailleurs commencé par les Anjou (blanc sec) avec la cuvé Petit Princé issue d'une parcelle du même nom situé sur un sous-sol de grès et quartz. Le vin profite d'une élevage court pour un vin en finesse fruité et fleuri.

La cuvée Ordovicien tient son nom de l'époque géologique du grès Armoricain du coteaux de Beaumont et de Château Rousset. Ce sol donne un vin plus massif qui nécessite un élevage de 18 mois et donne un vin ample et long en bouche.

C'est avec les vins rouge que l'association terroir cépage est le plus intéressant. Christophe Daviau élabore une cuvée Petra Alba (Pierre Blanche) avec du Cabernet Franc planté sur les coteaux calcaire. Cela donne un vin charpenté et très structuré qui nécessite un peu de temps pour s'assagir. Son contraire est la cuvée Rocca Nigra (Roche Noire) avec du Cabernet Sauvignon sur les schistes de l'Anjou Noir. Cela donne un vin fruité (fruit noir et bien mure) et puissant.
Tous les vins rouges sont sous l'appellation Anjou-Villages Brissac.

Puis nous avons fini sur les Coteaux de l'Aubance. La cuvée Sélection est fait à partir de raisins issues de plusieurs parcelles et dont la vendange se fait en plusieurs tri sélectifs. Sur la parcelle en coteau Grandpierre, un tri plus poussé est réalisé avec plus de raisins en pourriture noble et donne naissance à la cuvée éponyme. Lors des années favorables, un Coteaux de l'Aubance Sélection de Grains Nobles est réalisé uniquement à partir de grains confit par le champignon Botritys cirenae : la fameuse pourriture Noble!! Cela donne des vins d'une longueur en bouche incomparable avec une complexité époustouflante qui vont de l'ananas rôti en passant l'abricot, le coing, le raisin de corinthe, l'amande...D'ailleurs des cuvées anciennes sont disponibles au domaine et la dégustation de vin de plus de vins ans encore frais long et complexe montre le potentiel de garde exceptionnelle de ces vins.

Excursion sur les Bords de Loire - Partie 1 : Domaine Richou

Cette année l'association a organisé sa première sortie, et pas n'importe quel sortie :
un WE découverte du vignoble en Anjou!!

Partie de Brécé le samedi matin, première étape: le Domaine Richou à Mozé sur Louet.

Didier Richou nous a reçu et nous a fait une présentation de la géologie du secteur et des différentes parcelles du domaine (balises vertes sur la carte).

Le chais se trouve au lieu dit Chauvigné au sous-sol de schiste. Didier nous fait traversé la route en face du domaine pour nous conduire sur sa parcelle les Rogeries. Cette parcelle est sur une veine de rhyolites (roches microgranites issues du volcanisme) et quartz (la langue orange sur la carte). On a pu voir la différence de sol et constaté que en quelques mètres le terroir est différent.







Cette parcelle est plantée en cépage chenin, le cépage blanc roi en vallée de la Loire. Les raisins sont vinifiés en Anjou blanc sec pour la cuvée...Les Rogeries!
 Cela a été l'occasion de parler de la culture de la vigne, de la taille et des moyens de protéger la vigne des maladies quand on est certifié Agriculture Biologique avec notamment la confusion sexuelle. Cette méthode consiste à émettre des hormones femelle de papillon. Ainsi les papillons mâle sont incapables de trouver de vrai femelle papillons. Comme les femelles ne sont pas féconder, elles ne pondent pas leurs œufs dans la vigne qui est ainsi protégée des chenilles.


Nous avons aussi eu droit à une visite des installations (pressoir, table de tri, cuves et barrique).

Après la théorie, place à la pratique...enfin la partie agréable : la dégustation!!


Comme il se doit, nous avons commencé par les Anjou en blanc sec avec la cuvée "Les Rogeries". Nous avons pu apprécier sa fraicheur et toute la minéralité qui s'en dégage.

Puis nous avons continué la dégustation avec appellation Savennières. Cette appellation se situe sur l'autre rive de la Loire. Le domaine Richou produit une cuvée nommée "La bigottière". Le raisin est récolté sur des terroirs de schistes pourpres, quartz et sable éolien. La dégustation gagne en complexité.

Parmi les 4 cuvées d'Anjou en rouge, nous découvrons le Champ de la Pierre. 100% Gamay, cette cuvée est issue de la parcelle les Chateliers sur un sol de schistes gréseux et de quartz le long de la rivière Aubance.



Puis la cuvée les 4 Chemins, issu des vignes de Cabernet Franc.

Enfin nous avons terminé par la spécialité de ce secteur : le Coteaux de l'Aubance, vin moelleux à liquoreux issue du Chenin uniquement. Le domaine Richou propose 3 cuvées :
- la Sélection : issue de la parcelle le Grand Vau (Schistes gréseux, phtanites et quartz)
- les Violettes : issue de la parcelle les Violettes (spilites et volcanisme)
- les 3 Demoiselles : issue de vendanges tardives sur les 2 parcelles

Les 3 demoiselles n'est produit que lors des beaux millésimes. Il n'y en avait hélas plus à la vente, mais Didier nous a offert une bouteille de 2005 de sa cave personnelle que nous avons déguster le soir à l’hôtel.