vendredi 16 septembre 2011

Vallée du Rhône



M. CHAPOUTIER

Vin de pays des Coteaux de  l’Ardèche         Millésime 2010
Région : Vallée du Rhône Septentrionale     Cépage : 100 % Viogner
T° de service : 8°-10°                                     Vin Blanc

Brillante et limpide, la robe est d’un jaune très pale aux reflets gris,  avec un léger perlant sur les larmes.
Très aromatique, dès l’ouverture se propage des arômes fins et délicats de fleurs blanches, de tilleul, de fleurs de vignes. Puis viennent des notes fruitées (pêche jaune, pomme), et pointe d’agrume (citron). Un très joli nez, expressif.
L’attaque est fraîche, souple et très fruitée où viennent se mêler en bouches des aromes plus ronds de fruits plus murs, plus suaves d’abricots, de pêches, de citrons confits.
La bouche est ample, avec de la fraîcheur et de la finesse, avec toutefois une pointe de chaleur en finale. Celle-ci se termine sur une longueur assez courte, fruitée et légèrement épicée (épices doux).
Un beau vin, que l’on prend plaisir à boire sur sa jeunesse dès l’apéritif, sur des fromages de chèvre (pélardon), jusqu’au dessert avec une tarte fine aux abricots.




Domaine Pierre Gaillard

AOP Côte Rôtie                                             Millésime 2009
Région : Vallée du Rhône Septentrionale     Cépage : 100 % Syrah                       
T° de service : 16°-18°                                   Vin Rouge

Robe violine sombre d’une grande profondeur, aux reflets brillants, limpide.
Un premier nez très expressif sur les baies sauvages noires (mures, myrtilles), mais qui se referme très rapidement. Une aération prononcée est nécessaire pour qu’il puisse de nouveau se libérer. C’est une explosion  d’aromes riches et complexes de fruits noirs, de réglisse, d’épice qui se libère au fur et à mesure que le vin s’aère.
D’une belle suavité, l’attaque est franche tout en fruit des bois sauvages. Puis la bouche  se déploie sur une multitude se saveur onctueuses (les fruits noirs mûrs, le bonbon à la réglisse), avec une pointe épicé de poivre, qu’un boisé et des tannins présents et soyeux, mettent  en valeur. Plein, structuré de très bonne constitution.
Longue et fruitée, la finale s’étire tout doucement et en finesse.
Un magnifique vin, encore jeune, d’une belle constitution qu’un peu de temps de garde, lui permettra un plein épanouissement, certes déjà très appréciable après aération en carafe.
Des plats riches, tel des gibiers à plumes (canard sauvages, bécasses) le mettront  en valeur. 
Un vin qui, comme son terroir et son vinificateur, se dévoile tout doucement pour mieux nous surprendre.     
     




Domaine des Richards

AOP Côtes du Rhône villages Plan de Dieu             Millésime 2004
Région : Vallée du Rhône Méridionale                     Cépage : Grenache, Syrah
T° de service : 16°-18°                                              Vin Rouge

Robe évoluée et terne, d’un ton acajou avec les rebords du disque très orangés, présentant de petites particules en suspension.
Passé les légères notes de réductions, le nez présente des notes de cuir, de champignon (truffe ?),sous bois (humus), le vin n’évoluant très peu, restant sur ses notes tertiaires.
Dès l’entrée de bouche, le in se montre léger, sur les saveurs perçues du nez. D’une consistance faible, les tannins accrochent un peu et le vin semble un peu dissocié.
La finale courte, sèche avec une amertume présente en fin de bouche, confirme qu’il est temps de le boire.
Un vin ayant dépassé son pic d’apogée, cependant il retranscrit bien le terroir du Plan de Dieu, avec ses arômes et saveurs, de l’ancienne forêt profonde où la truffe est reine.
A boire avec des charcuteries et terrines campagnardes pour révéler les saveur des champignons.




Château d’Or et de Gueules

AOP Costières de Nîmes                               Millésime 2005
Région : Vallée du Rhône Méridionale         Cépage : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre
T° de service : 15°-17°                                   Vin Rouge

Couleur d’un rouge intense, profond, légèrement mat et limpide.
Le nez se montre très expressif et complexes, mélangeant des notes de coulis de fruits rouges et noirs, d’épices, de garrigues (thym, laurier), une pointe animale, avec un boisé encore un peu démonstratif. 
L’attaque ronde et ample se déploie sur des notes de fruits compotés à cuits, de poivre noir.
La bouche est un peu massive avec des tannins présents un peu asséchant, mais enrobé dans la matière fruitée et suave. De bonne constitution, plein, une pointe de chaleur se fait sentir jusqu’en finale. Celle-ci de longueur moyenne, sur les fruits macérés, à noyaux (prune) et la note de poivre renforce ce caractère chaleureux, avec une légère amertume.
Un vin très démonstratif, typé méridional marqué par le millésime très chaud, reflétant bien les vins des plaines du sud ayant eus un déficit d’acidité (stress hydrique).
A marier avec des plats méditerranéens, marinés tel une gardianne de taureau.



Mas des Flauzières

AOP Gigondas                                              Millésime 2005
Région : Vallée du Rhône Méridionale         Cépage : Grenache, Syrah, Mourvèdre
T° de service : 17°-18°                                   Vin Rouge

D’un rouge violacé, assez profond, légèrement mat, limpide avec de légers dépôts.
Jolie premier nez, fin et délicat sur les petits fruits rouges et noirs murs (baies sauvages), dévoilant après aération, des notes d’épices de la garrigue (thym, laurier), de graphite (mine de crayon), de sous bois, de cuir, de végétal (bâton de réglisse).
Une grande richesse, expressive que l’on retrouve en bouche, après une attaque douce et pleine, sur un cotés savoureux.
La puissance est contenue par des tannins présents et ronds, et une belle trame minérale qui apporte un soupçon de fraîcheur.
Un vin plein, avec une matière fruitée bien mure qui l’équilibre, avec une pointe de chaleur qui nous rappelle ses origines sudistes.
La finale longue et éclatante, toujours très fruitée (fruits noirs) et épicé (poivre), s’étire doucement, persistante, avec une très légère amertume en finale (bâton de réglisse).
Un vin magnifique vinifié avec le plus grand respect, nous faisant voyager au sien de ce splendide  terroir au pied des Dentelles de Montmirail.
A boire aujourd’hui sur des plats automnaux, ou à garder encore 2 ou 3 ans, mais pourquoi s’en priver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire