vendredi 14 octobre 2011

Bourgogne


Domaine Brocard

AOP Chablis Grand Cru Bougros                Millésime 2008                      
Région : Bourgogne – Auxerrois                   Cépage : 100 % Chardonnay
T° de service : 12°- 13°                                  Vin Blanc

D’un jaune citron scintillant aux reflets verts, limpide.
Le premier nez, déjà très expressif, est dominé par des notes très minérales, fumées (pierre à fusil, silex), puis se développe tout doucement une multitude d’arômes, florales (jasmin), d’agrume (citron), de pomme blanche, avec toujours en filigrane son support  minéral, se faisant plus discret. D’un belle complexité, mais se dévoilant que doucement.
L’attaque fin, fraîche et ample, explose en bouche de nombreuses saveurs, en passant par des notes de fleurs blanches florales (jasmin), de vanille, de fruits (pomme, pêche), et de fine saveurs de mandarine qui apporte complexité et beaucoup de charme.  
D’une grande richesse, la bouche change à chaque gorgée, toujours sur une belle trame fraîche et douce, au grand équilibre, racée, magnifiée par ses saveurs interminables et fraîches, très sapide jusqu’en finale.
Terminant en queue de paon, sur les agrumes (citron).
Un très grand vin à l’aube d’une longue vie, à encaver, carafage obligatoire.
A marier avec de grands crustacés, homard bleu de Bretagne, langouste à la nage, pour des moments inoubliables.


Domaine du P’tit Bellevue « Cuvée Marie-Louise » « Elevé en fût de chêne »

AOP Morgon                                                 Millésime 2005
Région : Beaujolais                                        Cépage : 100 % Gamay
T° de service : 15°- 16°                                  Vin Rouge

Robe pourpre violacée d’une grande profondeur, légèrement mat et limpide.
Très fruit noirs (cassis), dès le premier nez, mais furtif, évoluant très vite vers des notes de coulis baies sauvages (mures, framboises), de cerises burlats, ainsi qu’une note de graphite (mine de crayon). Assez complexe, expressif, flatteur et très élégant.
L’entrée de bouche, tout en rondeur, plaisante se déploie sur les fruits noirs mûrs (mure, framboises). Une bouche d’une grande sapidité, où les tanins coulant sont enrobés dans cette matière douce et persistante. Bien équilibré, le bois fondu est mis au service du vin pour qu’il puisse exprimer pleinement son terroir.
Matière ample, pleine tout en étant  délicate, très fine et onctueuse.     
Belle finale, d’assez bonne longueur, s’étirant sur le fruit, très savoureuse.
Un très beau vin complet, mur, épanoui, pour passer un bon moment, de convivialité entre amis autour de bonnes terrines, à la cuisine style bouchons Lyonnais.      



DEREY FRERES  « Vieilles vignes »

AOP FIXIN                                                   Millésime 2000
Région : Bourgogne – Côtes de Nuits          Cépage : 100 %  Pinot Noir
T° de service : 16°- 17°                                  Vin Rouge     

Marqué par l’évolution, le bord du disque étant légèrement ambré, la robe est d’un grenat assez intense, mat et limpide.
Le nez confirme l’œil, sur les notes tertiaires de fruits à noyau (cerise), d’humus, de champignon, et de cuir. Il se révèle d’une assez belle complexité, évoquant l’automne.
L’attaque se montre souple et légère sur des saveurs kirschées. Très vite les tannins asséchants (poussière de bois) et présents dominent cette bouche complètement décharnée, rude.
Terminant court, l’amertume en fin de bouche, sur un boisé sec, signale la fin de vie.
Chauffe trop forte, barrique usagée ou extraction trop poussée, avec une matière trop faible ? Plusieurs de ses raisons peuvent expliquer son déclin, dommage car le nez se montrer très intéressant, même en fond de verre avec de belles notes de torréfactions, de café.     
A terminer de boire sur une poêlée de cèpe.


DOMAINE COSTE-CAUMARTIN

AOP BEAUNE 1er CRU Les Chouacheux    Millésime 2002
Région : Bourgogne – Côtes de Beaune       Cépage : 100 %  Pinot Noir   
T° de service : 16°- 17°                                  Vin Rouge


D’une intensité très faible comparée au fixin, la robe est d’un beau violet, brillant et limpide.
Très délicat, fin, le nez s’exprime sur un beau fruité de cerise noire, de petites baies (mures, myrtilles), puis se développe des notes de cuir frais, de champignon. D’une belle richesse, il   commence à évoluer tout doucement, et se montre envoûtant.
L’attaque est pure, franche, avec un coté suave apporté par les saveurs de coulis de fruits rouges et noirs. Très belle trame ou l’élevage fondu dans cette matière très fruitée et sapide, lui donnant un coté savoureux, bien équilibré où tout est mis en œuvre pour que le fruit puisse s’exprimer au sein de son terroir.
Avec une pointe de fraîcheur en finale sur de notes de groseille qui lui apporte beaucoup d’éclat et d’une grande longueur, s’étirant tout doucement.
Superbe, un vin très complexe, d’un grand raffinement, qui peut encore vieillir, et donne une autre dimension d’un terroir de 1er Cru, vinifier avec talent.
A marier avec des mets délicats comme un filet mignon aux airelles, et pommes grenailles.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire