vendredi 19 novembre 2010

1er séance


Domaine des Aubuizières

VOUVRAY Brut          Non Millésimé
Région : Loire              Cépage : 100 % Chenin
T° de service : 8°         Vin pétillant      Méthode traditionnelle

Robe jaune dorée, d’une belle brillance, limpide. Bulles fines et régulières.
Nez assez aromatique sur le fruit banc frais (pêche), légèrement minéral et agrume.
Attaque vive et fine, sur le fruit soutenue, par l’agrume (pamplemousse) et le minéral (craie), qui s’intensifie en bouche, pour donner une belle structure sur l’acidité.
Malgré une finale assez courte se terminant sur la fraîcheur avec une petite amertume, c’est un vin plaisant, fin, expressif où le tuffeau marque de son empreinte. Un parfait exemple de vin de terroir de Vouvray.
A boire en apéritif, avec des petits mets iodés, dû à son faible dosage.


Domaine Maurel  

Vin de Pays d’OC (Cabardes)           Millésime 2009
Région : Languedoc Roussillon Cépage : Chenin – Colombard
T° de service : 11°-12°                        Vin Blanc

Robe jaune pâle, aux reflets verdâtres, d’une belle limpidité, éclatante.
Fin et aromatique, le nez se dévoile sur les fruits blancs frais (pêche, pomme verte),  qui s’intensifie à l’aération sur son fruité avec de petites notes florales, d’agrumes, de minéral.
Attaque fraîche et douce, avec les aromes perçu au nez, tout en fruité, évoluant sur une note citronnée qui apporte une belle fraîcheur en finale, avec un peu minéralité.
Un beau vin produit dans les terroirs les plus occidentaux du Languedoc. On va l’apprécier aujourd’hui pour sa fraîcheur, sur des poissons de mer, langoustines, jusqu’au dessert avec des tartes aux fruits.

     
Domaine des Terres Dorée  « Cuvée l’ancien »

Beaujolais Nouveau               Millésime 2010
Région : Bourgogne                 Cépage : Gamay
T° de service : 14°-15°            Vin Rouge Primeur

Une robe soutenue violacée, aux reflets intenses, limpide et d’une belle brillance.
Un 1° nez expressif sur les fruits rouges frais (framboises, fraise), qui se referme rapidement (très peu souffré) pour se rouvrir après aération toujours sur les fruits rouges et noirs (cassis, cerise noire) avec de la minéralité.
Bouche d’une bonne constitution, après une attaque fraîche et souple, mais qui termine assez court sur la cerise et la minéralité, avec une petite amertume en fin de bouche.
Un beaujolais primeur typé, élaboré naturellement avec des vieilles vignes et des raisins murs. A boire sur un bon plateau de charcuterie à la lyonnaise, entre amis. 
 

Voiles Latine « Vignes des 2 soleil »

Coteaux du Languedoc                     Millésime 2008
Région : Languedoc Roussillon Cépage : Syrah - Grenache Noir
T° de service : 16°-17°                        Vin Rouge

Une robe d’un grenat foncé, limpide et brillant. Léger perlant dans les larmes.
Un nez peu expressif, pas très aromatique sur les fruits noirs (mures), qui se referme avec des notes intenses animales, de fauves. Une aération prononcée permet de retrouver des notes fruit frais (framboises, mures) ainsi que des petites notes de réglisses.
Une attaque tout en velouté, douce sur les fruits frais perçus au nez. Les tanins présents sont soyeux, et viennent emplir une bouche tout en équilibre sur un registre fruité (petites baies rouges et noires) et réglissées.
Fin de bouche assez longue tout en fruit et fraîcheur avec cette note de zan en finale.    
Un très beau vin bien constitué produit sur les hauteurs de Montpellier, qui a besoin d’aération pour s’épanouir, l’on peut apprécier aujourd’hui avec une viande rouge, ou le garder 4 à 5 ans. 


Domaine de Casabianca  « Moderato » « Nectar d’automne »

Vin de pays de l’Ile de Beauté            Non Millésimé
Région : Corse                                     Cépage : Muscat à petits grains
T° de service : 8°-9°                            Vin doux

Belle couleur d’un jaune doré intense, aux reflets  argentés, limpide et éclatante.
Larmes assez fluides.
Effusion d’aromes, complexes et aromatiques de senteurs fruitées (ananas, écorce d’orange, abricot, coing), minérale voire d’hydrocarbure, de résine de  pins, de miel. Véritable voyage sensoriel.
L’entrée ronde et suave, emplie la bouche sur un plateau de fruits confits (mandarines, ananas), de miel, de saveurs méditerranéennes fines sans aucunes lourdeurs, et toujours fraîches. Superbe équilibre entre le fruité et la douceur due aux embruns marins.
Une finale tout en longueur, entre fruit et fraîcheur. Les raisins passerillés sous le soleil nous emportent pour vers un véritable hymne au voyage, sur ses côtes orientales Corse.  
A boire seul pour le plaisir, ou sur des desserts aux agrumes.

1 commentaire:

  1. Stéphan Thomas8 mai 2023 à 13:50

    C'est la soirée inaugurale de l'association et le début d'une longue série de soirées de découvertes et de dégustations conviviales!

    RépondreSupprimer