vendredi 22 septembre 2023

Les vignobles d’Auvergne et des alentours

Quand on pense à l'Auvergne, on pense aux volcans, montagnes, fromages et saucissons, mais on ne pense pas immédiatement à ses vignobles. 

Mais c'est quoi l'Auvergne au fait? 

La question parait bête mais la réponse n'est pas si évidente selon le point de vue choisi. 

Voyons d'abord ce que N'est PAS l'Auvergne.


Premièrement, l'Auvergne N'est PAS le Massif Central, cet ensemble montagneux de l'époque Hercynienne (-400Ma à -250Ma) qui va des plateaux du Morvan au Nord, jusqu'à la Montagne Noir au Sud, et du plateau de Millevaches à l'ouest aux Monts du Vivarais à l'est, en passant par la chaîne des Puys, le Cantal, les Cévennes, le Larzac... En effet, le Massif Central est bien plus vaste que ce que l'on pourrait appelé l'Auvergne.



 

 

 

Deuxièmement, l'Auvergne N'est PAS uniquement cette ancienne région administrative qui était composée des départements de l'Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. L'histoire de l'Auvergne est bien plus ancienne que ce découpage qui a existé uniquement entre 1956 et 2015. Depuis 2016, l'Auvergne fait partie de la région administrative Auvergne-Rhône-Alpes.

Bourbonnais
Bourbonnais avant 1789

 

 

 

Les contours de l'Auvergne ont évolué au cours des siècles. 

On doit le nom d'Auvergne au peuple gaulois des Arvernes. D'abord comté d'Auvergne de 475 jusqu'au XIVième siècle puis duché de Bourbon et d'Auvergne jusqu'à l'annexion en 1531 par François 1er. 

Auvergne avant 1789
Pendant longtemps le Bourbonnais (partie nord de l'Allier, berceau de la lignée royale des Bourbons) a été distingué de l'Auvergne. Mais dans cette Auvergne là, le Velay, pays autour du Puy en Velay n'apparait pas. 

Le sentiment d'appartenance à l'Auvergne ou d'être auvergnat n'est donc pas le même partout, car on peut se sentir Bourbonnais ou du Pays du Velais, plus qu'Auvergnat. 

Carte des langues régionales

 

 

 

Troisièmement, la langue auvergnate NE définit PAS l'Auvergne. En effet, les patois du bourbonnais ont une origine différentes de celle de l'aurillacois. On distingue plusieurs racines à ces patois, à savoir le bourbonnais d'oïl (en bleu sur la carte), le croissant (en marron), le nord-occitan (dont l'auvergnat et le vivaro-alpin, en jaune) et l'occitan languedocien (l'aurillacois, en rouge).

 

Il n'y a donc pas de définition exacte de l'Auvergne, c'est à la fois un ensemble géologique, historique, culturelle complexe et pourtant unique.

 
 
 
Et pour complexifier cette définition de l'Auvergne, il faut ajouter la dimension viticole. Naturellement Saint-Pourçain (1, en Allier) et les Côtes d'Auvergne (2, en Puy de Dome) font partie des vignobles d'Auvergne. Mais les vignobles du Roannais (3) et du Forez (4) situés dans le département de la Loire font également parties des vignobles d'Auvergne. Pourquoi? 
 
Historiquement ces deux vignobles font partie du comté de Forez et du royaume de Bourgogne. L'héritage culturel est donc différent. 
 
Mais d'un point de vue géologique et hydrologique, Saint-Pourçain, les Côtes d'Auvergne, Roannaises et du Forez font partie du massif centrale ayant la Loire comme bassin versant. Ces vignobles sont donc rattachées aux vignobles de la Vallée de la Loire.

Et la viticulture dans tout cela? 

On ne pense pas forcément à la viticulture en Auvergne, Pourtant l'Auvergne a été une grande région viticole fin XIXième. On y comptait plus de 40 000ha de vignes en 1892, soit plus que la surface exploitée en Champagne actuellement. Mais la région ne s'est jamais remise de la crise du phylloxera (un espèce de puceron d'origine nord américaine) qui a ravagé les vignobles européens entre 1850 et 1900. Actuellement Saint-Pourçain est la plus plantée avec environs 800ha de vigne. Ensuite viens les Côtes d'Auvergne avec 400ha, puis la Côte Roannaise avec 210ha et enfin les Cotes de Forez avec 110ha.
Les appellations d'Auvergne ont longtemps été classé dans les Vins De Qualités Supérieurs avant de passer assez récemment en AOP (1994 pour la Côte Roannaise, 2000 pour les Côtes de Forez, 2009 pour Saint-Pourçain et 2011 pour les Côtes d'Auvergne). 
Le dénominateur commun des 4 appellations d'Auvergne est le Gamay. Ce cépage, aussi à l'honneur dans le Beaujolais, vignoble voisin, permet d'élaborer des vins rouges (et rosés) qui révèlent leur terroir. Tantôt fruité et léger, le gamay peut également exprimer des arômes poivrés ou de sous-bois et présenter une allonge remarquable. En vieillissant, des arômes de pruneau et d'épices apparaissent également. 
En Côte Roannaise et en Côtes du Forez, seuls les vins rouges et rosés à base de Gamay exclusivement sont en AOP. A Saint-Pourçain, le rosé ne peut être produit qu'à base de Gamay également. Par contre le rouge de Saint Pourçain, comme le rosé et le rouge des Côtes d'Auvergne peut-être complété par du Pinot Noir sans que celui-ci ne soit majoritaire.
Saint-Pourçain est également une appellation en blanc avec le chardonnay en cépage majoritaire complété d'un cépage autochtone le Tressalier. On le retrouve également sous le nom de sacy en Bourgogne où il est un cépage minoritaire des Crémants de Bourgogne et Bourgogne Grand Ordinaire.
Enfin, les Côtes d'Auvergne peuvent également être en blanc à base exclusivement de Chardonnay.

La sélection de Stéphan, Manu et Laurent

Pour notre soirée œnologique Stéphan a sélectionné des vins du département de l'Allier et de la Loire. Manu nous a rapporté de vacances un vin de l'Allier et Laurent du Puy de Dôme.
Voici dans l'ordre de dégustation les vins de la soirée.

Appellation : Vin de France (secteur : Allier)
Type : Blanc Effervescent
Cépage : Tressalier
Domaine : Domaine des Bérioles
Cuvée : Tressallier Brut Nature
Millésime : 2017
Mode de culture : Traditionnelle








Appellation : Vin de France (secteur : Allier)
Type : Blanc Tranquille
Cépage : Tressalier
Domaine : Domaine Tisserand
Cuvée : Tresse à Lier
Millésime : Non millésimé
Mode de culture : Agriculture Biologique











Appellation : Saint-Pourçain
Type : Blanc Tranquille
Cépage : Chardonnay et Tressalier
Domaine : Serge Nebout
Cuvée : Originelle
Millésime : 2021
Mode de culture : Traditionnelle
















Appellation : Côtes d'Auvergne
Type : Blanc Tranquille
Cépage : Chardonnay
Domaine : Jacques et Xavier Abonnat
Cuvée : Les Platas
Millésime : 2022
Mode de culture : En conversion Agriculture Biologique

Appellation : IGP Val de Loire (secteur Allier)
Type : Rouge Tranquille
Cépage : Pinot Noir
Domaine : Domaine des Bérioles
Cuvée : La Chabanne
Millésime : Non Millésimé
Mode de culture : Agriculture Biologique











Appellation : IGP Urfé (secteur Loire, Forez)
Type : Rouge Tranquille
Cépage : Gamay Noir et Gamay de Bouze
Domaine : Gilles Bonnefoy
Cuvée : Gamay'S
Millésime : 2022
Mode de culture : Biodynamie

 










 

Appellation : Côtes d'Auvergne
Type : Rouge Tranquille
Cépage : 50% Gamay Noir et 50% Pinot Noir
Domaine : Domaine Miolanne
Cuvée : Volcane Rouge
Millésime : 2022
Mode de culture : Agriculture Biologique






 

 

 

 

 


Appellation : Côte Roannaise
Type : Rouge Tranquille
Cépage : Gamay Noir
Domaine : Domaine Pluchot
Cuvée : Le retour aux sources
Millésime : ?
Mode de culture : ?


 






1 commentaire:

  1. Bravo Laurent pour cette belle restitution de la soirée 😀😀
    Manu et Céline

    RépondreSupprimer