Pour cette soirée spéciale, Stéphan avait invité Slash Fouré pour nous parler de la fabrication de la bière. Slash est maître brasseur et avec son associé Jérôme Morin, ils tiennent la Brasserie de Launay située à Plémy à coté de Moncontour.
Ce fut un super moment d'échange et de partage du savoir de Slash sur les nombreuses étapes qui, à partir de malt, d'eau, de houblons et de levure conduisent à l'obtention d'une bière.
Slash a commencé par nous parler de l'ingrédient de base : le malt !
Il s'agit d'un céréale germé mais dont le germe est retiré, puis séché et éventuellement torréfié. En générale il s'agit d'orge, mais d'autres céréales peuvent être utilisés. Slash avait amené plusieurs sortes de malt pour sentir et gouter le travail de la torréfaction. Nous avons commencé par du Pilson qui est le malt séché (chauffé à 80°C) mais non-torréfié en allant au malt longuement torréfié au nez de café et arôme de pain grillé en passant par le cara-malt qui est chauffé à 120°C au arôme de caramel.
Puis il nous a fait sentir différents houblons qui donnent plus ou moins d'amertume, de notes fleuries ou même de fruits exotiques à la bière.
Après une explication de différentes façons de brasser la bière qui fait la richesse et les nombreuses variétés de ce breuvage, nous avons déguster un panel de bière sélectionnées par Slash.
Pays : Belgique
Brasserie : Jupiler
Type : Blonde
Malt : 100% pilson
Houblon : sans
Pays : France
Brasserie : de Launay
Type : de Noël (cuivré avec 3 houblons et 2 épices (cannelle et cumin (chouff))
Malt : moyennement torréfié
Pays : Belgique
Brasserie : Duvel
Type : triple fermentation
Malt : ?
Houblons : 3 différents
Pays : Belgique
Brasserie : Trapiste de Rochefort
Type : triple fermentation
Pays : Ecosse
Brasserie : Brewdog Punk
Type : IPA (Indian Pale Ale)
Houblons : Houblons peu amer mais avec arômes de litchi et autres fruit exotiques
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire