Avant de commencer à vous parler des vins que Stéphan nous a fait découvrir, un petit point sur la hiérarchie des dénominations des vin en France s'impose.
La dénomination la plus restrictive est l'AOP (Appellation d'Origine Protégée, anciennement AOC).
Le cahier des charges d'une AOP défini une zone de production délimitée, le ou les cépages autorisés, la densité de plantation, le rendement maximal à l'hectare... Il peut dans certain cas aussi imposer certaine pratique tel que l'obligation de récolté à la main (comme pour l'appellation Bonnezeaux par exemple), l'obligation d'être dégusté par un comité qui délivre l'autorisation de vendre son vin avec la dénomination AOP...
Vient ensuite la dénomination, IGP (Indication Géographique Protégé, anciennement vin de pays). Le cahier des charges d'une IGP défini là aussi une zone de production délimitée. En fonction des IGP, le choix est plus ou moins large sur les cépages autorisés et les rendements.
La dénomination la moins restrictive est Vin de France (anciennement vin de table). Hors mis que les raisins et le vin doivent avoir été produit en France et que comme tout vin, le taux d'alcool est de 11° minimum, il n'y a pas d'autre cahier des charges.
Une fois que nous avons rappelé à quoi ces dénominations correspondent de façon réglemenentaire, il est bon de mettre les chose au clair : à aucun moment il n'y a une classification de qualité entre ces différentes catégorie.
Nombre de viticulteur produisent des vins excellent voir d'exception en appellation Vin de France.
Il s'agit plutôt d'un choix stratégique du producteur.
Avec les AOP, les clients sont rassurés car ils savent à peu près à quoi s'attendre si ils achètent un Chateauneuf-du-Pape ou un Cahors. Cela permet donc au producteur d'avoir une certaine garantie que son vin trouvera son publique. Mais cela l'oblige à respecter scrupuleusement les règles de l'AOP, et cela ne lui donne parfois pas beaucoup de liberté pour laisser exprimer le style du vigneron ou de son terroir.
A l'inverse, avec les Vins de France, le vigneron a une totale liberté. Par contre, ce n'est qu'après un long bouche à oreille ou à un gros travail pour faire découvrir son vin que le publique pourra reconnaitre son vin.
Il y a donc des vins avec la dénomination AOP qui sont produits sans âme, comme il y a des Vins de France exceptionnels issu de la passion et du savoir faire d'un vigneron.
Ci-dessous la liste de vins que nous avons découvert. A noter que la région indique la localisation du producteur, sans que le vin ne réponde forcément au cahier des charges habituelles des AOP du secteur.

Région : Anjou
Appellation : Vin de France
Cépage : Chardonnay muscaté
Domaine : Domaine des Rochettes
Cuvée : Vent du Sud
Non-millésimé.
Type : Blanc sec tranquille
Région : Charente
Appellation : IGP Pays Charentais
Cépage : Chardonnay
Domaine : Le Talmondais
Millesime 2016
Agriculture biologique


Type : Blanc sec tranquille
Région : Aude
Appellation : Vin de France
Cépage : Grenache blanc
Domaine : L'Anhel
Cuvée : Page Blanche
Millesime 2017
Type : Rouge sec tranquille
Région : Gard
Appellation : IGP Coteaux Pont du Gard
Cépage : Oeillade
Domaine : Mas Lau
Cuvée : Clin d'Oeil
Millesime 2014


Type : Rouge sec tranquille
Région : Hérault
Appellation : IGP Pays d'Hérault
Cépage : Alicante Bouschet et Cinsault
Domaine de Roquemale
Cuvée Meli Melo
Millesime 2016


Type : Rouge sec tranquille
Région : Hérault
Appellation : IGP Cotes de Thongue
Cépage : Syrah, Merlo et Petit Verdot
Domaine Deshenry's
Millesime 2015



Type : Rouge sec tranquille
Région : Anjou
Appellation : Vin de France
Cépage : Grolleau
Domaine: Château Bois Brinçon
Cuvé 80'
non-millésimé
Type : Rouge sec tranquille
Région : Vallée du Rhône
Appellation : IGP Collines Rhodaniennes
Cépage : Syrah
Domaine Les Vins de Vienne
Millesime 2016

